Programme triennal d’immobilisations de Carignan : « On pourra s’ajuster »

La Ville de Carignan a présenté son Programme triennal d’immobilisations, la semaine dernière, pour les années 2025 à 2027. Les principaux investissements sont dirigés vers le nouveau complexe sportif et le réseau d’eau potable.

L’un des principaux événements pour les prochains mois à Carignan est l’ouverture du nouveau complexe sportif, situé à l’ancien RONA, le long du chemin de Chambly. « On espère que le tout sera aménagé pour cet automne, précise la conseillère municipale Diane Morneau. Une partie du bâtiment est déjà louée au club de gymnastique IONYX, le reste est en train d’être aménagé. » Ainsi, le Programme triennal d’Immobilisations (PTI) prévoit 3 M$ investis dans ce projet. Ce complexe sportif est partagé avec la ville de Chambly. 

« Certaines réalisations peuvent être décalées, tout comme d’autres peuvent être ajoutées. » – Diane Morneau

L’autre domaine principal d’investissement est le réseau d’eau potable. « Nous avons deux projets le concernant, ajoute Diane Morneau. Le premier concerne l’entreprise Eurovia. » Eurovia a pris possession du terrain de l’ancien hôtel de ville. En échange, l’administration carignanoise a emménagé sur l’ancien site de l’entreprise. « C’est là que se trouvera notre futur centre-ville, confie la conseillère municipale. Désormais, Eurovia a besoin du prolongement de l’aqueduc par la route 112 pour bénéficier des services de l’eau. Les travaux auront lieu l’année prochaine. » L’investissement représente un coût de 1,48 M$.

L’autre chantier concerne la rue Bernard-Boucher dans le district du Domaine. » Les résidents et citoyens éprouvent des difficultés lors de fortes chaleurs, poursuit la conseillère municipale. Notre mission est donc de prolonger le réseau pour implanter des services fiables. » Le coût total de ces travaux représente 1,08 M$.

Le PTI prévit d’autres travaux moins importants financièrement comme l’augmentation de la capacité de l’usine de traitement de l’eau ou encore l’augmentation de la capacité d’assainissement de l’eau et des postes de pompage, au coût de 100 000 $ chacune, mais Diane Morneau prévient que tout n’est pas coulé dans le béton. » Ce plan triennal est une carte de route avec des projections. » Certaines réalisations peuvent être décalées, tout comme d’autres peuvent être ajoutées. Nous ne sommes pas dans un carcan super rigide et il est normal que, pour le moment, la première année de ce plan soit plus détaillée que les deux autres. De toute façon, chaque projet devra respecter un processus. «