Prise deux pour la fête nationale à Saint-Césaire
Certaines activités prévues pour la fête nationale à Saint-Césaire n’ont pas pu se dérouler le 23 juin en raison de la pluie. La Ville a décidé d’organiser l’événement Festi-Camp, le 10 août, à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, pour reprendre les festivités.
Au milieu de la semaine qui a précédé la Saint-Jean-Baptiste, la Ville a décidé d’installer un chapiteau pour que les spectacles aient tout de même lieu. Plus de 1 000 personnes ont bravé la pluie pour assister aux différentes prestations. Les écoles de danse et de musique de la région ont offert des prestations. Le groupe composé de Pierre-André Ducharme, d’Audrey Charbonneau et de leurs musiciens ainsi que le chansonnier Karl Millette est aussi monté sur scène.
« Nous perdions 10 000 $ si nous annulions ces activités ou ça nous coûtait 700 $ de plus pour les reporter au 10 août. »
– Guy Patenaude
Malgré le succès de l’événement, le directeur des loisirs de la Ville de Saint-Césaire, Guy Patenaude, explique que les répercussions financières de l’annulation des autres activités extérieures se sont fait sentir.
« Nous perdions 10 000 $ si nous annulions ces activités ou ça nous coûtait 700 $ de plus pour les reporter au 10 août », mentionne-t-il.
Solution
Pour éviter de perdre de l’argent, la Ville a songé à profiter de la fête du camp de jour pour reprendre les activités. Les enfants, qui festoyaient au complexe sportif, ont été invités à se rendre à l’école Paul-Germain-Ostiguy pour 15 h. Ils ont notamment pu s’amuser dans les jeux gonflables et faire des tours de poney.
« On a jumelé les deux événements, car les activités de la Saint-Jean-Baptiste qu’on devait reprendre rejoignaient les enfants », indique M. Patenaude.
Les parents se sont présentés sur place à 16 h. Ils étaient invités à apporter leur pique-nique et pouvaient aussi acheter des aliments et des boissons vendus par le camp de jour. Les enfants ont aussi profité de l’occasion pour
présenter leur spectacle de danse préparé au cours de l’été.
Six petits feux de camp ont aussi été mis à la disposition des familles pendant la soirée. « Ç’a été très apprécié, car c’est comme derrière chez soi », affirme Guy Patenaude.
L’événement s’est terminé avec les feux d’artifice qui avaient été achetés pour le 23 juin.
Choix de la journée
La Ville a opté pour un jeudi soir plutôt qu’un soir de fin de semaine, car elle croyait attirer plus de citoyens. « Le vendredi, tout le monde part pour l’extérieur », déclare M. Patenaude.
Selon lui, ce choix a été optimal puisqu’environ 800 résidants se sont déplacés. Il se dit surpris du succès de l’événement.