Priorité aux actifs
Marieville a officialisé son plan quinquennal d’immobilisations 2025-2029. Les investissements seront utilisés en priorité pour rénover les infrastructures publiques.
Vincent Després est très clair sur sa gestion de Marieville. « Nous allons investir dans nos infrastructures pour les rénover. C’est moins sexy que de nouveaux projets, mais je suis sûr que les habitants sont plus heureux avec un service d’eau potable de qualité plutôt que des fêtes. Je me suis toujours présenté ainsi. »
Vers le sport
Ainsi, 71,2 M$, répartis sur les cinq prochaines années, seront investis dans des projets visant l’amélioration des installations municipales et la poursuite des objectifs stratégiques de la Ville, tels que l’amélioration des plateaux sportifs, l’entretien des bâtiments municipaux, la mise à niveau des infrastructures d’eau, ainsi que l’aménagement de mesures de transport actif.
« Le parc des loisirs verra son terrain de baseball mis à jour, ainsi que les terrains de tennis, confirme le maire marievillois. Nous allons aussi amener une piscine municipale ou des jeux d’eau, cela n’a pas encore été décidé. Il pourrait aussi être voué à d’autres sports, tels que le basket ou le pickleball. Nous devons aussi rénover encore l’aréna, qui a déjà coûté des millions de dollars et qui était loin d’être optimal lorsque nous l’avions récupéré. Les gens bougent, les jeunes veulent jouer dehors. Par ces actions, on vise pas mal de monde. On veut donner accès à des infrastructures de qualité et durables. »
L’autre projet important de ce plan est la bibliothèque municipale et centre communautaire, estimé à 17,8 M$, dont 43 % seront financés par emprunts. « C’est un projet structurant au niveau régional avec un volet technologique, poursuit Vincent Després. Les maires d’autres villes m’en parlent, son rayonnement dépasse Marieville. »
Avec une augmentation de 4,1 M$ par rapport au plan précédent, le programme limite néanmoins la hausse des emprunts à 2,6 M$. Ainsi, 53,2 % des investissements proviendront d’autres sources, renforçant la capacité de la Ville à investir dans son avenir sans surcharger sa dette. « C’est un plan quinquennal sage, conclut le maire. On respecte la capacité de payer de nos citoyens tout en sauvegardant nos infrastructures. »