Près de 4000 citoyens ont signé la pétition

La pétition demandant la suspension du transfert des activités du laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu à celui de Charles-Lemoyne a rallié près de 4000 citoyens.

Le parrain de la pétition, le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, a déposé le document à l’Assemblée nationale lors de la rentrée parlementaire le 9 février.

Du 27 octobre 2015 au 27 janvier 2016, 1787 personnes ont donné leur appui par voie numérique. En compilant les signatures recueillies sur les versions papier, la pétition a rassemblé 3873 signataires.

Pour le député, les résultats démontrent l’inquiétude de la population. Dave Turcotte demande une intervention positive du gouvernement Couillard.

«Toute la communauté du Haut-Richelieu est inquiète et exige des réponses de la part du gouvernement libéral. La pétition est l’occasion pour le ministre Barrette de corriger le tir et de reculer sur cette décision idéologique qui détruit le fruit de plus de dix ans de travail de notre région», souligne, dans un communiqué de presse, Dave Turcotte.

Travaux

La pétition «Situation des laboratoires de l’Hôpital du Haut-Richelieu et projet Optilab» demandait de «suspendre le processus de transfert des analyses, le temps de procéder aux études de faisabilité (système informatique, transports, etc.) et de consulter les médecins, spécialistes et technologistes médicaux, afin de maintenir un service de qualité pour nos soins de santé.»

Depuis, une étude de faisabilité a été effectuée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). Elle a été déposée au ministère. Le CISSSMC attend la réponse de Québec.

Au début février, le gouvernement a précisé la superficie que devra avoir le nouveau laboratoire. Celui-ci aura une aire nette de 3500 pieds carrés.

À titre comparatif, l’actuel laboratoire occupe 12 000 pieds carrés et l’autre, dont les travaux ont été interrompus en août, devait couvrir 20 000 pieds carrés.

Les travaux doivent reprendre d’ici l’été et être terminés en février 2017.