Pompiers : « Respecter les règles »

Le décès de deux pompiers lors d’une opération de secours à Charlevoix a touché plusieurs casernes de la région dont celle de Saint-Mathias. Le drapeau était en berne jeudi.

Le drapeau de la caserne de Saint-Mathias était en berne jeudi. Comme beaucoup d’autres au Québec. Les deux corps de pompiers portés disparus la semaine dernière à Charlevoix ont été retrouvés sans vie dans la rivière du Gouffre. Ils étaient en intervention pour aider des particuliers avant que le courant ne les emporte.

« C’est toujours triste de perdre des confrères dans l’exercice de leur fonction, regrette Sébastien Halde, directeur service de sécurité incendie de Saint-Mathias. Cela nous rappelle que nous somment constamment en danger lorsque nous intervenons. On fait toujours des rappels de ce genre aux pompiers de la caserne. »

Au bassin de Chambly

La période estivale approche et forcément l’attrait touristique et récréatif du bassin de Chambly participera à la hausse de la fréquentation dans le secteur. « Notre caserne est spécialisée dans le sauvetage nautique, poursuit Sébastien Halde. L’année dernière, nous avons réalisé vingt interventions afin de secourir des plaisanciers en difficulté dans les eaux. »

Selon le directeur, une bonne partie de ces interventions sont dues à l’imprudence des usagers. « Le scénario le plus courant est la difficulté qu’ont les particuliers à revenir au centre de location en paddle board. Après s’être éloignés, ils éprouvent les pires difficultés à lutter face aux vagues et au courant. Ils n’avancent plus et nous appellent à l’aide. Les gens sont imprudents. »

En tant que spécialistes en intervention sur l’eau, Sébastien Halde et la caserne ont quelques principes sur lesquels ils ne dérogent jamais. « En mission de sauvetage, il est obligatoire d’avoir sa veste de flottaison individuelle ainsi qu’un cordage. Le drame de Charlevoix nous rappelle que cela pourrait nous arriver. »