Politique et télévision

D’un côté, Sylvain Casavant est directeur général (DG) de la station Télévision Rive-Sud (TVRS); de l’autre, il est désormais maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Bien que TVRS ne touche pas au territoire de Saint-Mathias-sur-Richlieu, la question d’éthique se pose entre ces deux univers pouvant se chevaucher. « Si tel avait été le cas, je ne me serais pas présenté à la mairie. Et, au sein de la production, je ne fais pas d’orientation et je n’ai pas de rôle éditorial », établit d’emblée le DG de TVRS, en poste depuis 30 ans. L’homme assure faire la distinction en toute objectivité entre le volet politique et le volet touchant les communications.

Danielle Pilette, professeure associée à l’UQAM dont la gestion municipale est l’un des champs d’expertise, soulève la nuance à savoir si « M. Casavant est seulement employé/salarié à la station ou s’il possède des actions/intérêts particuliers dans la compagnie/tributaire des revenus de la station ». Ce à quoi Sylvain Casavant répond : « Professionnellement, je suis DG de TVRS, une télé communautaire sur la Rive-Sud. TVRS est une entreprise d’économie sociale de type OBNL partie III sur la Loi sur les compagnies, c’est-à-dire avec un conseil d’administration. Nous ne sommes pas une compagnie privée. En tant qu’OBNL, nous avons des membres, des bénévoles et des partenaires. Je ne suis pas ou je ne peux pas être le ‘’propriétaire’’ de TVRS; il ne faut pas confondre média régional et média communautaire. »

« Ça va être encore plus important de montrer patte blanche et d’avoir une éthique irréprochable parce que je serai à risque d’être critiqué. » – Sylvain Casavant

Advenant qu’un maire ait des intérêts/parts dans l’entité pour laquelle il travaille parallèlement à la mairie, ce qui n’est pas le cas de M. Casavant, Mme Pilette explique « qu’il faudrait qu’il les déclare au greffier par souci de transparence ». Bien qu’il soit rare qu’un maire vote au sujet des résolutions du conseil, Mme Pilette souligne « qu’un maire ayant des intérêts devrait idéalement se retirer physiquement de la pièce lorsqu’il serait question de l’entité pour laquelle il travaille et que les discussions à ce sujet se fassent en sa totale absence ».

Montrer patte blanche

Le nouveau maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu parle même d’être encore plus vigilant en cette circonstance peu commune. « Je ne vais pas aller dans la favorisation ou me servir de mon média pour toutes sortes de projets, bien au contraire. Ça va être encore plus important de montrer patte blanche et d’avoir une éthique irréprochable parce que je serai à risque d’être critiqué », assure celui-ci. Il ajoute que le personnel journalistique de la station TVRS est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

La zone de desserte de TVRS ne touche donc pas Saint-Mathias-sur-Richelieu. C’est plutôt TVHR9 ou MAtv que les citoyens voient en matière de télévision communautaire, mentionne le maire. « Ce n’est pas TVHR9 qui va me donner de la visibilité parce que c’est un collègue, bien au contraire, encore une fois. »

Collègues de travail

Des communications, Sylvain Casavant pose donc un pied dans la sphère politique. « Je ne pense pas que ça changera la vision qu’ont mes collègues de moi. Ils me trouvent même audacieux de me lancer comme ça. Certains collègues m’ont même dit de ne pas faire ça en raison des critiques et des réseaux sociaux. Je me suis dit que je l’essayais pour les bonnes raisons. »

Mariage possible?

Hypothétiquement, si TVRS avait couvert Saint-Mathias-sur-Richelieu, la Ville pourrait-elle exiger que M. Casavant fasse une croix sur son poste de maire? « Non. On ne va pas obliger un maire qui est, par exemple, propriétaire d’une pharmacie à laisser celle-ci sous prétexte qu’elle est dans sa municipalité et que les gens pourraient privilégier sa pharmacie, car il est maire. Il peut être DG de ladite station et maire à la fois. Ça ne pose pas de problème dans ce cas-ci », termine la professeure de l’UQAM.