Police : une hausse des effectifs

Chambly a augmenté la quote-part dédiée à la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent dans son budget 2023. Une nécessité, selon Marco Carrier, directeur du service, afin de répondre au besoin d’une population toujours plus grandissante.

Au total, 47 000 habitants de plus! C’est l’évolution de la population de la surface couverte par la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent depuis 2005. À cette date, le service venait de se lancer avec ses près de 300 employés responsables de la sécurité de 17 villes. Aujourd’hui, la sixième plus grande régie du Québec dessert 218 000 habitants. Une augmentation qui a poussé les responsables de la Régie à demander aux élus une augmentation de budget afin de recruter davantage, mais aussi pour faire face à des dépenses régulières comme l’essence. Une convention a été signée pour les sept prochaines années.

« Nous devons surveiller plus de rues, plus de parcs et d’écoles. » – Marco Carrier

Sur les cinq dernières années, 45 officiers sont venus renforcer la Régie. Ils seront rejoints par cinq lieutenants et quatre agents de circulation supplémentaires pour porter le total à vingt en septembre 2023. « On a demandé aux élus de nous aider et nous sommes ravis d’avoir été entendus, souligne Marco Carrier, directeur du service. Les lieutenants nous permettront d’améliorer encore la supervision et les agents de circulation seront présents sur le terrain, car les citoyens se plaignent le plus souvent des comportements sur la route. »

Marco Carrier explique cette hausse d’effectifs aussi par le développement urbain depuis plusieurs années. « Nous devons surveiller plus de rues, plus de parcs et d’écoles. Nous sommes partout, mais ces embauches nous permettront surtout d’être encore plus efficaces. Une bonne partie du territoire est dortoir, c’est-à-dire que la population est absente pendant les heures de bureau et rentre le soir. Le standard constate une augmentation significative des appels à 17 h. Pour éviter les débordements, des renforts sont prévus entre midi et 21 h. La région reste sécuritaire, les crimes violents y sont plutôt rares. » Ces embauches permettent ainsi au poste de police de Beloeil de pouvoir désormais accueillir la population de 8 h à 21 h, au lieu du 8 h – 17 h.

Plusieurs services à la population

D’autres services font leur apparition ou seront renforcés en 2023. Deux enquêteurs viendront prêter main-forte en septembre, ainsi que deux autres en 2024. La Régie compte aussi un agent sociocommunautaire chargé de faire de la prévention dans les écoles ou d’assister les personnes âgées. Un autre agent est chargé d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux et ainsi de gérer les moments de crise. Enfin, un dernier agent est chargé d’accompagner les personnes en détresse psychiatrique dans la prise de médicaments. Aujourd’hui, la Régie compte 320 employés et trois embauches sont prévues pour 2025, mais la direction attend de voir comment fonctionne le plan prévu pour s’ajuster.