Police Richelieu-Saint-Laurent : un service qui grandit

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) veut faire connaître sa nouvelle identité visuelle et son statut de plus grand service de police de niveau 2 au Québec.

La Régie de police a lancé une vidéo de recrutement pour attirer de nouveaux policiers dans ses rangs, mais aussi pour présenter sa nouvelle identité visuelle, changée au cours de l’année. 

« Cette campagne vient répondre à un besoin, mais elle était aussi beaucoup arrimée à la nouvelle image corporative. On voulait faire connaître le territoire de la Régie, se rendre plus attractifs et avoir un rayonnement plus grand au Québec. Faire connaître la Régie, c’est aussi bénéfique pour le recrutement. Nous ne ferons pas une vidéo du genre chaque année, la Régie n’a pas vraiment de budget pour cela », 

indique Geneviève Laliberté, conseillère en ressources humaines au sein de l’organisme. 

La RIPRSL est la plus grande au Québec de niveau 2. Un niveau qui prend en considération la population que dessert le service de police. « On est en recrutement continu en raison des départs à la retraite, des promotions, des mutations. On grandit comme organisation. Nous desservons de plus en plus de citoyens. Les statistiques disent que nous couvrons un territoire de 220 000 citoyens, mais on pense que l’on est au-delà de ça. Les villes et les services associés se développent. Plus de citoyens, cela implique plus de policiers, plus de main-d’œuvre, plus de sécurité. Aujourd’hui, nous comptons 360 employés et 260 policiers », de préciser Mme Laliberté.

Les besoins

Comme dans tous les domaines, la police n’échappe pas, depuis la pandémie, à un défi de recrutement et à une main-d’œuvre fragilisée. « C’est sûr que tous les services de police ont des besoins. Donc, on n’est pas les seuls. On continue à recevoir les curriculum vitae, mais c’est sûr qu’il faut innover pour attirer les gens. Nous allons dans les cégeps, à l’École nationale de la police du Québec, notre site Internet, ou encore la vidéo. Cela permet de donner une belle vitrine pour se faire connaître. »

Surtout que les besoins sont aussi grandissants auprès des villes, plus peuplées, qui requièrent plus de services. « Nous sommes actuellement le premier corps de police de niveau 2 au Québec, et on estime que l’on passera au niveau 3 dans les 10 à 15 prochaines années. »

Promesses d’embauche

Afin d’encourager le plus grand nombre à incorporer les rangs de la Régie le plus tôt possible, cette dernière propose, dès la troisième année de cégep en techniques policières, des promesses d’embauche à des élèves qui ne sont pas encore acceptés à l’ENPQ.

« Nous faisons des promesses d’embauche depuis deux ans. On a une forte demande des étudiants. C’est une belle sécurité pour le candidat, qui garde le choix, à la fin de son apprentissage, de venir ou pas à la Régie, mais on fait aussi des vérifications pour surveiller la suite de son parcours.

Avant d’entrer en fonction, il doit répondre à toutes les exigences de notre corps policier. Mais si le parcours scolaire se passe bien pour un étudiant policier, la très grande majorité se place rapidement. »

Les postes à pourvoir en tant que policier à la Régie sont offerts en continu.