Pokémon GO à la rescousse des animaux
FINANCEMENT. Utiliser le jeu Pokémon GO pour amasser de l’argent et venir en aide aux animaux, c’est l’idée qu’a eu la SPCA Montérégie. Le refuge, situé à Sainte-Angèle-de-Monnoir, encourage les joueurs à marcher avec ou sans chien pour une bonne cause.
Le principe est simple: en ouvrant du même coup Pokémon GO et ResQwalk — une application mobile permettant d’amasser des fonds pour les organisations de protection des animaux —, les kilomètres parcourus par les joueurs supportant la SPCA Montérégie sont comptabilisés. Chaque mois, un commanditaire octroie un montant à ResQwalk réparti entre les différents refuges, selon la distance parcourue.
Une bénévole impliquée
C’est Stéphanie Poitras, une technicienne en santé animale bénévole à la SPCA depuis 2004, qui a eu l’idée de partager la publicité de ResQwalk sur la page Facebook de la SPCA Montérégie, le 25 juillet. Elle avait vu auparavant les Services Animaliers de la Rive-Sud faire de même.
Mme Poitras, qui avait déjà tenté l’expérience, désirait encourager d’autres joueurs à participer à la collecte de fonds.
«Je me suis dit que si l’on pouvait rejoindre encore plus de marcheurs pour l’application ResQwalk, ce serait bien, car plus le nombre de kilomètres est élevé, plus le montant qui nous est transféré l’est aussi», affirme-t-elle.
Comme la campagne n’en est qu’à ces débuts, les sous sont rares.
«En juillet, nous avons marché en tout 1690 km, ce qui nous a donné un bien maigre 8,30$. Nous sommes 50e sur 251. Ce n’est pas si mal, mais ce pourrait être mieux», mentionne Stéphanie Poitras.
Elle explique que la SPCA Montérégie a grandement besoin d’argent puisqu’elle n’est pas subventionnée. Ses revenus sont les seuls dons du public. De plus, la demande est forte, car c’est l’un des rares refuges qui ne pratique pas l’euthanasie.
D’autres avantages
Cette initiative n’est pas seulement bénéfique pour la SPCA Montérégie du côté financier.
«Cela permet aussi de nous faire connaître, de faire de la publicité pour les trop nombreux animaux sous notre toit et de sensibiliser la population», déclare la technicienne en santé animale.
Le refuge est actuellement à la recherche de bénévoles pouvant se présenter pour des journées spécifiques, chaque semaine, pour faire le ménage et prendre soin des chats.
Les chiens profitent eux aussi des balades lorsque les leurs maîtres chassent les Pokémon.
«Un chien qui marche est plus équilibré et heureux, car il voit et sent différents objets et personnes», souligne Stéphanie Poitras.
Rens.:info@spcamonteregie.com