Plus d’espace dès la rentrée pour les élèves de l'école Saint-Vincent

ÉVOLUTION. La grève dans le milieu de la construction n’aura pas affecté les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école Saint-Vincent à Saint-Césaire. Comme le prévoyait l’échéancier, les élèves entreront en septembre prochain dans leur école

Si la grève a occasionné une semaine de délai pour les travaux, les opérations respectent toujours la fourchette de livraison, selon le directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, François Bergeron.

« Les nouvelles constructions ont été livrées et sont actuellement occupées par l’école. Il reste les travaux extérieurs ainsi que le réaménagement des classes dans le bloc A », précise-t-il.

Apprivoiser les lieux

Les élèves de l’école Saint-Vincent à Saint-Césaire ont eu un avant-goût de leur établissement rénové et agrandi, avant la fin de l’année scolaire. Les jeunes ont inauguré la nouvelle cafétéria et le gymnase il y a quelques jours.

« Nous avons 39 élèves qui ont participé au triathlon de la commission scolaire. Nous avons profité de l’occasion pour faire le dévoilement du nouveau gymnase et souligner leurs performances », relate la directrice, Chantal Majeau.

Depuis avril, les écoliers profitent d’une nouvelle cafétéria, dans l’aile supplémentaire du bâtiment construite au cours de l’année.

« Les usagers du service de garde sont les grands gagnants, puisqu’ils ont maintenant deux grands locaux avec des bureaux et la cafétéria qu’ils peuvent utiliser. Avant, ils étaient dans le sous-sol », remarque le président du conseil d’établissement de l’école, Yan Verhoef.

Long processus

Le dossier de l’agrandissement est en cours depuis novembre 2014. Vu le manque d’espace dans l’établissement scolaire, près de 175 enfants étaient menacés d’être relocalisés dans une école à Ange-Gardien d’ici quatre ans, en raison de la croissance démographique.

La mobilisation de nombreux parents avait encouragé la Ville à procéder à l’expropriation de 21 familles, dont les résidences entouraient l’école.

« Ces dossiers ne sont jamais faits en claquant des doigts. On a réussi grâce à un beau travail de coopération avec tous les acteurs », félicite le président du conseil d’établissement.