Plus de filles sur la glace

L’Association de hockey féminin du Richelieu organise des séances d’essai pour les joueuses âgées de 4 à 12 ans. Ouvertes aux débutantes, ces séances gratuites permettent aux jeunes filles de s’initier à ce sport.

Sandra Bussières, la nouvelle directrice du recrutement de l’Association, témoigne de son expérience positive lors des récentes portes ouvertes, au mois d’avril dernier : « C’était très populaire, nous avons eu plus d’une trentaine d’inscriptions par séance. »

Elle souligne que les séances d’essai permettent aux jeunes filles de s’initier à ce sport sans que les parents n’aient à débourser pour l’équipement. L’Association collabore avec Hockey Québec, qui lui prête une trentaine d’équipements. « Ça rassure les parents qui se disent « Est-ce que je vais payer pour un équipement si elle n’aime pas ça? ». Si elle ressort avec le sourire, tu as ta réponse », souligne Sandra.

Vers une parité?

Sandra Bussières rappelle que l’Association de hockey féminin du Richelieu gagne en popularité chaque année. L’Association couvre maintenant plus d’une dizaine de municipalités. Sandra se réjouit de cette expansion rapide, alors que l’organisme ne desservait que quelques municipalités lorsque sa fille a commencé à jouer au hockey. Elle ajoute que le nombre d’inscriptions augmente dans l’ensemble des associations féminines de hockey au Québec.

Sandra Bussières affirme que la visibilité accrue du hockey féminin dans les médias et sur les réseaux sociaux permet de donner envie à de jeunes filles d’essayer le hockey. Elle précise que les écoles amènent aussi de plus en plus les jeunes à essayer cette activité sportive. L’Association essaye de joindre le plus de futures joueuses possible en se faisant connaître à l’aide de publicités sur les réseaux sociaux et en mobilisant ses contacts.

Cependant, les constats du rapport publié en 2021 par le Comité québécois sur le développement du hockey démontrent qu’il reste du travail à faire. Le dossier stipule que « le Québec a pris du retard dans le développement du hockey féminin ». En comparaison avec l’Ontario, le Québec compte huit fois moins de joueuses fédérées sur son territoire, alors que la province compte seulement 1,7 fois moins d’habitants que la province voisine.

Le rapport constate qu’il existe peu d’équipes féminines de hockey ainsi que peu d’occasions pour les filles en bas âge de jouer entre elles. Il ajoute que l’absence d’une équipe et d’une ligue féminine professionnelle semble freiner l’évolution du hockey féminin dans la province.

Défis

La directrice mentionne les défis qu’entraîne la gestion d’un grand territoire pour l’Association de hockey féminin du Richelieu. Jouant dans plusieurs arénas, l’Association doit passer plus de temps pour organiser et planifier ses horaires de glace. Cependant, elle mentionne que plus le hockey féminin continuera de croître, « mieux ça va être », et elle n’a aucun doute que ce sera le cas.

Pour la saison 2023-2024, les portes ouvertes se dérouleront le 26 août à Saint-Hyacinthe et à Sainte-Julie, ainsi que le 27 août à La Prairie et à Saint-Jean-sur-Richelieu.