Pluies diluviennes : Pas de dégât particulier
Les trombes d’eau s’accumulant dans la Vallée du Richelieu et Rouville n’ont pas eu de conséquences particulières. Néanmoins, le niveau des eaux est surveillé.
Des fossés remplis et caves inondées, tel est le bilan actuel des pluies diluviennes tombant depuis lundi matin sur le territoire. La situation est sous contrôle, comme le précise Saint-Mathias-sur-Richelieu. « Pour le moment, la seule affectation a été au niveau du Service des travaux publics qui a travaillé très fort hier pour s’assurer du bon fonctionnement des stations de pompage afin d’éviter une accumulation trop importante. »
Même constat pour les autres municipalités. Chambly assure qu’aucune urgence n’a été signalée. « Bien que le niveau des rivières soit haut, aucun secteur n’a été inondé, aucun appel n’a été généré à ce sujet. »
À Marieville, aucun débordement n’a été constaté. « Du côté des infrastructures de la Ville, nous n’avons pas subi de dégâts, mais nous avons constaté que les pompes des stations de pompage fonctionnaient à plein régime afin de soulager le réseau d’égouts. Le secteur ouest de la Ville a été le plus problématique puisque le réseau y est déjà chargé en temps normal. C’est pourquoi, d’ailleurs, la Ville y impose toujours un moratoire sur les nouvelles constructions, le temps de trouver des solutions afin d’assurer la capacité des infrastructures.
Par ailleurs, l’écoulement de l’eau des terres agricoles a menacé durant quelques heures de faire déborder le ruisseau Saint-Louis sur certains chemins ruraux, sans toutefois que cela ne se produise. »
Le soleil devrait revenir demain selon MétéoMédia. Par contre, le thermomètre devrait chuter avec des températures pouvant atteindre -9 degrés.