Carignan : place au nettoyage du printemps !

Petits et grands sont invités à un grand ménage printanier les samedi 21 et 28 avril afin de débarrasser Carignan des détritus après la fonte des neiges.
« C’est une initiative de la Ville faite conjointement avec les citoyens », commente Vicky Simms, qui avec Isabelle Martin, une autre citoyenne, va organiser la corvée du 21 avril dans les secteurs du Boisé du Parchemin, Henriette, Chemin Bellerive, et l’Ïle Goyer. Et pour la première fois cette année, il y aura aussi un nettoyage dans le secteur Carignan-Salières le samedi 28 avril, sous la responsabilité de la conseillère Stéphanie Lefebvre.
Au moment d’écrire ces lignes, Vicky Simms a reçu sur sa page Facebook la confirmation d’une vingtaine de participants. « Les gens vont venir sans nécessairement s’inscrire; certains le feront à la dernière minute. »
L’idée d’organiser une corvée date d’il y a cinq ans pour ce qui est du secteur du Parchemin. Faut-il conclure alors qu’il y a moins de déchets à ramasser ? « Oui, mais ils sont de natures différentes, observe Vicky Simms. Les premières années, il y en avait beaucoup plus et vu que le secteur était en développement, il y avait beaucoup de déchets de construction : éviers, matériaux divers, etc. »
Au cours des dernières années, ajoute la citoyenne, on retrouve une bonne quantité de papiers, de sacs en plastique, des bouteilles et autres objets.
Vicky Simms mentionne avoir été membre du comité consultatif sur l’environnement pendant longtemps pour constater que c’est « la prochaine génération » qui peut faire la différence en matière de respect à la nature. « Une chose à laquelle je crois fortement, c’est qu’il est beaucoup plus facile pour un enfant d’adopter un comportement que pour un adulte de changer le sien. » Elle cite l’exemple de la génération de sa mère où la notion du recyclage n’était pas dans les mœurs.

Volet pédagogique

Avec l’aide d’autres citoyens connaisseurs des questions de la faune et de la flore, Vicky Simms est en train de préparer des fiches explicatives de ce que pourraient trouver les enfants, les jeunes et les adultes au cours de la corvée. « Lors des nettoyages, on rencontre toutes sortes de grenouilles, de couleuvres et de salamandres. Avec des fiches d’identification, on ferait d’une pierre deux coups. » Ces fiches d’identification seront imprimées par la municipalité qui va également fournir des sacs et des gants aux participants.
Elle souhaite également ajouter chaque année un volet interactif pour que « ça ne devienne pas juste une corvée, mais un événement ». Elle lance un appel aux organismes qui ont pour mandat de protéger l’environnement de faire partie du projet. Une demande semblable a été acceptée par l’école du Parchemin, dont une partie est adossée à un boisé. Nathalie Chenette, directrice de l’établissement, a indiqué en entrevue que l’information pour la corvée a été communiquée aux parents ainsi qu’aux enseignants.
Jusqu’à présent, l’organisatrice peut compter sur un bon nombre de citoyens, peut-être le même que celui de la dernière corvée, soit une quarantaine.
« L’an dernier, à la fin, les gens sont restés presque une heure à jaser. Il y avait même quelqu’un qui ne pouvait pas participer pour une raison de santé, qui avait apporté du café et des biscuits faits maison », raconte Vicky Simms en qualifiant d’agréable la rencontre entre voisins.
Aussi, afin d’assurer la réussite de la corvée, des commanditaires ont été approchés. Une dizaine ont accepté de contribuer chacun à sa façon. « On voulait encourager nos bénévoles, car ce n’est pas toujours évident : on s’en va marcher dans la boue quoique ça se déroule dans la bonne humeur. » En cas de pluie, la corvée se tiendra le lendemain.
Les deux rencontres auront lieu à 10 h. Information et inscription :
nettoyageparcheminoutlook.com