Philippe Laprise lance sa fondation sur le TDAH
CHAMBLY- Touché de près par le trouble déficitaire de l‘attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l’humoriste Philippe Laprise veut aider et faire avancer la cause avec une fondation à son nom.
« Depuis sept ans quand je vais en tournée, les gens m’en parlent (du TDAH), soutient l’artiste qui est atteint du trouble. Je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas les bonnes informations. Comment encore en 2018, on peut ne pas avoir les vraies réponses ? Ce qu’on trouve sur Internet, le trois quart n’est pas bon.»
Le résidant de Chambly souhaite que sa fondation avec son site Web fondationphilippelaprise.com devienne LA référence pour les personnes qui recherchent de l’information sur le trouble. Elle apportera également de l’aide aux personnes vivant avec le trouble.
« Le but est de transmettre l’information correctement et de diriger les personnes comme il le faut, mentionne Philippe Laprise. Il faut qu’elles puissent dépenser leur argent aux bonnes places. »
Pour y arriver, il collaborera avec différents spécialistes œuvrant de près avec le TDAH. Les capsules TDAH super-héros, que l’humoriste a réalisé avec des spécialistes de l’hôpital Sainte-Justine au Canal Savoir, l’ont inspiré.
Financement
L’humoriste organisera une activité de financement annuelle afin d’amasser des fonds pour sa fondation.
« Ce sera un évènement qui va revenir annuellement. Je ne peux rien dévoiler pour l’instant parce qu’il est en développement», affirme-t-il.
Pour le moment, il y investit les profits réalisés avec la vente d’objets promotionnels.
« Le but est de transmettre l’information correctement et de diriger les personnes comme il le faut.» – Philippe Laprise
L’importance du diagnostic
Selon lui, l’étape la plus importante est d’obtenir un diagnostic clair d’un neuropsychologue.
« Quand tu obtiens le diagnostic après ça le travail commence», dit-il.
Papa d’enfants atteint du trouble, il comprend parfaitement ce que vivent les parents face à cette réalité. Il connaît aussi le choc de l’annonce, car comme le trouble est héréditaire assurément un des deux parents l’a.
« Le neuropsychologue, lors de l’évaluation, évalue les parents en premier. Ma blonde avait un passé scolaire impeccable pis moi j’étais turbulent », avoue l’artiste.
Il ajoute cependant être mieux avec lui-même depuis qu’il a reçu son diagnostic et qu’il prend des médicaments.
Selon l’humoriste, il est malheureusement plus facile d’obtenir de l’aide au privé puisque le temps d’attente au public est encore très long. C’est ce qu’il a fait pour ses enfants.
« J’ai sacrifié une partie de l’argent pour nos vacances, mais j’ai donné à mes enfants la chance de s’épanouir », soutient Philippe Laprise.
Il ajoute que sa fille avait de la difficulté à se faire des amis avant son diagnostic puisque les autres la trouvaient trop turbulente. « Maintenant, son comportement s’est calmé et elle a une vie sociale », précise-t-il.
À suivre
Comme la fondation est encore à ses balbutiements, plusieurs éléments restent à concrétiser. D’autres annonces seront faites.
« Les TDAH, on ne fait rien comme les autres. Avec la fondation, je ne ferai rien comme les autres ! », conclut-il en promettant de belles surprises dans les prochaines annonces concernant sa fondation.
Logo fait à Chambly
Le logo de sa fondation a été créé par la firme Tokilab, de Chambly. « Je trouve important d’utiliser les ressources de ma ville et se sont des gens passionnés », mentionne-t-il. La compagnie lui a aussi offert de créer le site Web de la fondation ainsi que de fournir l’hébergement à leur frais.
TDAH en bref
Selon l’Hôpital Rivière-des-Prairies centre hospitalier de soins psychiatriques et l’association PANDA :
-Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble d’origine neurologique.
-De 5 à 12 % des enfants d’âge scolaire et de 2 à 3 % des adultes, soit un Québécois sur vingt.
-80 % des enfants présentant un TDAH vont également manifester d’autres troubles.
-Les personnes atteintes rencontrent des difficultés dans la réalisation de travaux scolaires, dans les activités sportives et de loisirs, au travail ou dans d’autres activités.
-On reconnaît habituellement trois dimensions cognitives au TDAH : le manque d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.