Petits et grands invités à signer la pétition pour l’agrandissement de l’école secondaire de Chambl
ÉDUCATION. La pétition demandant l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly pour y accueillir les élèves de 4e et 5e secondaires sera déposée à l’Assemblée nationale à la fin du mois de novembre. Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a donc
Actuellement, la pétition compte plus de 2000 signatures. Même si ces nombreuses signatures démontrent l’appui massif de la population, selon M. Roberge, il espère se rendre à 2500.
Une décision ministérielle obligatoire
Jean-François Roberge a aussi indiqué que seul le ministre peut permettre l’agrandissement, car dans la situation actuelle la commission scolaire ne dispose d’aucun pouvoir en ce sens.
Selon les règles budgétaires en vigueur, il doit manquer de l’espace pour 125 élèves ou quatre locaux dans l’ensemble des écoles secondaires du territoire de la commission scolaire pour que le ministère octroie de l’argent pour un agrandissement.
«Essentiellement, c’est une décision gouvernementale. Les règles budgétaires actuelles au ministère ne permettent pas l’agrandissement, a-t-il expliqué. Le ministre peut prendre la décision. C’est son travail d’avoir du leadership. Au-delà des règles mur-à-mur, il faut voir ce qui se passe dans les communautés.»
Lutte contre le décrochage scolaire
Les maires de Chambly et Carignan, Denis Lavoie et René Fournier appuient la démarche de Jean-François Roberge. Ils ont fait adopter récemment par leurs conseils municipaux une résolution en ce sens. À leur avis, le rapatriement des 4<+>e<+> et 5<+>e<+> secondaires à Chambly aura un impact direct sur la persévérance scolaire.
«On veut que nos enfants aillent à l’école et complètent leur secondaire, a déclaré M. Lavoie. Pour cela, il faut leur donner des outils facilitateurs, et non pas ajouter du transport. Donner aux élèves la chance de finir leur secondaire dans leur communauté, c’est un incitatif majeur qui permet de lutter contre le décrochage.»
«La Ville de Carignan est convaincue qu’une telle initiative augmenterait le sentiment d’appartenance des élèves et encouragerait la persévérance scolaire, a renchéri M. Fournier. Espérons que le gouvernement du Québec fera de ce dossier une priorité et que les Carignanois auront l’opportunité de fréquenter l’école chez eux.»
Rens.:https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6231/index.html