Pétition pour améliorer la sécurité d'une intersection de Richelieu
SÉCURITÉ. Une citoyenne de Richelieu, Louise Dupont, s’inquiète de la dangerosité de l’intersection de la route 112 et du rang de la Savane. Plus d’une dizaine d’accidents ont été répertoriés dans les cinq dernières années à cet endroit.
La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent dénombre sept accidents dans le secteur depuis 2014. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a quant à lui compilé 12 collisions entre 2012 et 2016.
Louise Dupont, qui est propriétaire de la garderie La ferme en folie, située tout près de l’intersection, a constaté plusieurs collisions depuis son arrivée à Richelieu en 2005. La dernière s’est d’ailleurs déroulée le 18 avril et a entraîné le décès d’une femme de 88 ans.
« C’était à l’heure où plusieurs parents venaient chercher leur enfant, a-t-elle ajouté. Il y avait de l’inquiétude. Les parents et moi avons parlé de l’accident. Ils se sentaient concernés. »
Elle a aussi fait remarquer que la route 112 est devenue une artère importante, avec le développement des villes avoisinantes, comme Marieville.
« C’est un secteur très achalandé, a noté Mme Dupont. La route 112, c’est la colonne vertébrale de la région. Je crois qu’un feu de circulation serait l’idéal. »
Pétition
À la suite de la collision, Mme Dupont a décidé de mobiliser un petit groupe pour faire du porte-à-porte et solliciter des signatures pour sa pétition. Elle souhaite que la Ville de Richelieu fasse une demande au ministère des Transports (MTQ) pour sécuriser l’intersection de la route 112 et du rang de la Savane.
La citoyenne a finalement réussi à amasser 204 signatures, moins de deux semaines après l’accident, et l’a déposée lors de la séance du conseil municipal de Richelieu, le 1er mai.
« Nous n’avons rencontré personne qui a hésité à signer, a-t-elle affirmé. C’est une cause qui touche la sécurité de tout le monde, les bébés, les jeunes, les personnes âgées. »
Réponse du ministère
Le MTQ a tenu à préciser que du total de 12 accidents recensés entre 2012 et 2016, aucun n’a été mortel ou n’a causé de blessés graves.
Le porte-parole du ministère, Benoit Lachance, a souligné que le débit de circulation à cet endroit est très élevé. Par jour, ce sont 19 200 véhicules qui empruntent la route 112 à la hauteur du rang de la Savane.
« Il faut mettre les choses en perspective. Il y a quand même pas mal de véhicules qui passent à cet endroit et le taux d’accidents est quand même inférieur à la moyenne provinciale », a affirmé M. Lachance.
Pour ce qui est de la pétition, le ministère a préféré ne pas commenter le dossier parce qu’il n’avait pas encore reçu de demande de la Ville.