Persévérance scolaire : prix Fondation Desjardins
Les Prix Fondation Desjardins 2024-2025 Haut-Richelieu-Rouville seront remis le 12 février. Pour les écoles du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, qui sont sur le territoire du Journal de Chambly, ce sont 79 000 $ qui seront remis à 28 projets.
Ce sont 60 enseignants et intervenants qui recevront une bourse pour mettre en œuvre des projets stimulants qu’ils ont imaginés pour leurs élèves, et ce, seulement dans les écoles sur le territoire desservi par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Cela correspond à une contribution de Desjardins d’une valeur de plus de 160 000 $.
Le prix existe depuis maintenant neuf ans et les résultats n’ont jamais été aussi attendus que cette année. « Au total, nous avons reçu 178 projets cette année. C’est un chiffre record. Soixante d’entres eux ont été retenus. Toutes les écoles qui nous ont soumis un projet ont eu au moins un projet retenu, mais toutes les écoles ne nous ont pas sollicités. C’est une belle occasion pour les écoles d’avoir 3000 $ », indique Alexandra Vendetti, porte-parole de la Fondation Desjardins du secteur Haut-Richelieu-Rouville.
Une sélection
Sur le territoire que couvre le Journal de Chambly, ce sont 28 projets qui seront soutenus financièrement pour un montant total de 79 000 $ grâce aux Prix Fondation Desjardins. « Ces projets sont particulièrement originaux et ils témoignent de la capacité du personnel en milieu scolaire à se surpasser pour offrir le meilleur aux élèves. Les équipes de Desjardins se sont basées sur des projets qui sortent de l’ordinaire, sur ceux qui se rattachent à des besoins particuliers, sur ceux qui touchent le plus grand nombre ou encore qui ont un caractère structurant », précise Mme Vendetti pour expliquer le choix exercé par l’organisme.
Les Prix Fondation Desjardins visent à soutenir les initiatives les plus créatives des écoles. Toute personne travaillant dans une école, au même titre que les intervenants d’organismes, peut obtenir jusqu’à 3 000 $ pour réaliser des projets pour les élèves de la maternelle au secondaire dans ces provinces : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick et Alberta. Ces projets visent à améliorer la motivation, l’estime de soi, la collaboration, les saines habitudes de vie, la sécurité, le bien-être physique et mental, ou tout autre facteur déterminant pour la réussite scolaire.
En octobre
Les lauréats, ainsi que les directeurs et les présidents du conseil de leur établissement, sont conviés à un événement de remise de prix le mercredi 12 février, sous forme de 5 à 7, durant la Semaine de la persévérance scolaire.
Au mois d’octobre 2025, tous les établissements du secteur Haut-Richelieu-Rouville pourront participer au 10e Prix Fondation Desjardins, comme cette année, pour voir leurs projets être financés.
Quelques projets
Aménager pour optimiser : c’est le nom du projet de Mélanie Tétreault, enseignante à l’école de Ramezay à Marieville, qui bénéficiera d’une aide de 3000 $ pour son projet. Il vise à aménager une classe pour répondre aux besoins spécifiques des élèves autistes, créant des zones distinctes pour le travail, l’apaisement, la stimulation, le jeu et l’enseignement de groupe. Cette initiative permettra aux élèves d’évoluer dans un environnement adapté, favorisant leurs apprentissages et leur développement social et émotionnel. Les élèves seront consultés et impliqués dans les choix d’aménagement et les collectes de fonds nécessaires à la réalisation du projet.
Redorer le matériel pédagogique : c’est le nom du projet de Gabrielle Champagne, orthopédagogue/orthophoniste à l’école Pointe-Olivier de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Elle bénéficiera de 3000 $ pour acheter du matériel pédagogique pour soutenir les apprentissages des élèves en sous-groupes ou en ateliers, en français (lecture et écritures). Les activités ludiques et graduées motivent les élèves en rendant les tâches plus attrayantes. Les élèves choisissent le matériel selon leurs intérêts et participent à la sélection des livres, favorisant un soutien individualisé et renforçant leur confiance en eux.
Une bibliothèque haute en couleurs : c’est le nom du projet de Julie Franc, enseignante à l’école Saint-Vincent de Saint-Césaire. Elle pourra s’aider des 3000 $ pour favoriser la lecture dans sa classe. « La lecture est essentielle aux apprentissages. Je souhaite que mes élèves développent le goût de lire en ayant accès à une bibliothèque colorée et accueillante, remplie de livres variés selon leurs intérêts. Leur participation à l’élaboration de cette bibliothèque les motivera à lire et à s’engager activement. »
Socialiser tout en apprenant une langue seconde : c’est le nom du projet de Nathalie Côté, enseignante de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire. Elle aura une aide de 3000 $ pour proposer l’utilisation de jeux de société afin d’aider les élèves à développer leurs compétences orales en anglais, en intégrant le vocabulaire appris en classe. Cette approche ludique favorise la socialisation et rend l’apprentissage de l’anglais plus motivant. Les élèves participent activement en jouant et en s’exprimant en anglais, avec des jeux répartis pour l’ensemble des groupes.