Perdus au fond des bois
Les Carignanois Sophie et Sébastien ont participé à la nouvelle série documentaire « expérientielle » Couples en survie, égarés en forêt pendant plus d’une journée.
Le concept de l’émission est le suivant : pour tester la solidité de leur amour, des couples sont projetés dans un environnement hostile et doivent y survivre pendant environ 24 heures. Lors de ces épisodes de 60 minutes, les candidats sont accompagnés d’un spécialiste en survie et d’une psychologue. « C’est un concept qui nous rejoignait et qui ressemblait au style de personnes que nous sommes », explique Sébastien, en guise de motif ayant poussé le couple à s’inscrire. « C’est de se lancer un défi et de vivre quelque chose qui sort de l’ordinaire nous menant à dépasser nos limites », ajoute sa conjointe Sophie.
Simulation sur mesure
Les Carignanois, en couple depuis 2015, ont expérimenté une simulation de survie basée sur des faits vécus. « On ne savait rien à l’avance », assure le couple. Ils ont appris la date du tournage un mois avant celui-ci, en juillet. Ils ont ensuite connu le lieu une semaine avant, à la pourvoirie Notawissi, approximativement à cinq heures d’ici. « Vous êtes une famille partie en camping. Vous vouliez faire une randonnée pour vous rendre à un belvédère. Toi (Sophie), tu prends le côte-à-côte avec les enfants. Lui, il y va à pied et il se perd. Va le trouver », a-t-on présenté au couple à titre de scénario construit pour lui. Munie d’un sac à dos, elle a dû se débrouiller avec une roulette de ruban, une bouteille d’eau, un miroir de poche et un sifflet pour accomplir sa mission. « On s’attendrait à ce qu’il y ait un échange, mais l’équipe te suit sans te dire un mot. Ils sont de glace et ne te donnent aucun indice », raconte Sophie, gestionnaire de projets, qui n’était habillée que d’un chandail à manches courtes. Vingt-quatre heures avant le départ du couple vers la forêt, la production a demandé à celui-ci d’arrêter de manger « pour créer un sentiment de détresse ».
Identifier les besoins
Avant de participer à l’émission, le duo carignanois a rencontré la production afin de savoir sur quel aspect le couple souhaitait travailler. « Nous avions ciblé la communication entre nous », nomment à l’unisson les parents de deux garçons.
« Ça m’a appris à m’écouter. Je me suis trouvée bonne. Je n’ai pas paniqué », expose la femme, qui accouchera bientôt d’une petite fille. Elle a utilisé cet état à son avantage. « Je me suis accrochée à ça pour m’écouter. Quand je me sentais perdue, je mettais les mains sur ma bedaine. Quand je la sentais bouger, ça venait me rassurer », dit Sophie.
« Je m’étais fixé d’être capable de lui partager plus mes émotions. Être plus ouvert si j’ai des inquiétudes », identifie quant à lui Sébastien, mécanicien industriel.
Laisser Sophie prendre plus de leadership a aussi été mis de l’avant par le couple. « Je pense que c’est un peu pour ça qu’ils nous ont séparés », remarque Sophie.
Un laboratoire humain
Réfléchies et conçues sur mesure par les deux experts de la série, les épreuves traversées par les couples testeront leurs limites. Au fil de leur aventure peu commune, les professionnels ainsi que l’animatrice, Kim Rusk, apporteront leurs impressions, analyses et commentaires sur l’expérience vécue par chaque couple.
L’émission offre une forme de laboratoire à ces couples qui vivront une expérience significative. Couples en survie est diffusé sur les ondes de Canal Vie depuis le 23 août dernier.