Patrimoine du Richelieu : L’enjeu historique
Le Pôle culturel de Chambly a reçu mardi dernier la première édition des Rencontres du patrimoine. L’occasion pour les propriétaires ou futurs acquéreurs de propriétés concernées de mieux cerner l’enjeu patrimonial dans le bâti.
Acheter une maison patrimoniale est un acte fort, qui demande bien plus qu’une propriété lambda. « L’entretien de celle-ci est beaucoup plus cher, résume Michelle Roy administratrice de l’APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec). Elle peut représenter même le triple en terme d’investissement! »
Un entretien particulier
Des coûts nécessaires et qu’il est important de prévoir au moment de signer le contrat. Plusieurs mésaventures sont arrivées à des particuliers face aux règlements des maisons patrimoniales régies par les municipalités ou les MRC. « Il faut apprendre à connaître les particularités de sa maison, ajoute Noémie Nadeau, directrice générale de l’APMAQ. C’est d’abord une richesse car cette propriété est unique. Elle raconte aussi une histoire. »
Pour réparer ou améliorer une maison patrimoniale, il est important de se renseigner d’abord sur ce qui est possible de réaliser. « C’est la première chose à faire, assure Noémie Nadeau. Les règlements et aide des villes et MRC changent d’un endroit à l’autre. Il est possible aussi de s’informer auprès des sociétés d’Histoire. Certaines maisons sont bien connues des chercheurs. On ne peut pas faire ce que l’on veut. Il faut savoir quels matériaux utiliser et quels éléments sont autorisés. »
« C’est d’abord une richesse car cette propriété est unique. » – Noémie Nadeau
Un autre dossier vient compliquer l’acquisition d’une maison patrimoniale. Michelle Roy confie qu’assurer sa propriété n’est pas une mince affaire. « On peut hériter d’une telle bâtisse ou bien par amour du patrimoine bâti. Mais les assurances refusent généralement de les assurer car en cas d’incendie, le coût est tellement exorbitant que les compagnies ne veulent pas prendre de risque. C’est un drame de constater cela. »