Pas encore un argument

La mise en place du Réseau express métropolitain (REM) permettrait le développement économique d’une partie de la Vallée-du-Richelieu. Mais certains acteurs se montrent encore prudents.

Le terminus du REM se situe au sein du Quartier Dix-30 à Brossard. Une aubaine pour les villes de Carignan et Chambly, puisque cela permet de raccourcir le temps de trajet entre l’île de Montréal et cette partie de la Vallée-du-Richelieu.

Recruter sur l’île de Montréal

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cela pourrait permettre aux Montréalais de venir plus facilement travailler dans les environs. Claude Biron, propriétaire de l’agence Placement expert inc., à Chambly, est encore réservé à ce sujet. « On va voir comment cela va se passer. Lorsqu’on souhaite recruter du personnel sur l’île de Montréal, on est souvent bloqués par les problèmes de transport. Le plus difficile n’est pas de traverser le pont, mais une fois rendu à Brossard, que se passe-t-il? Le REM n’est pas encore un argument dans notre recrutement. »

L’entreprise exo se veut rassurante concernant le suivi des bus autour de la station de Brossard. « Nous avons rationnalisé les circuits afin d’être le plus efficace possible. Les bus effectueront les tournées dans les coins résidentiels et une ligne express permettra de rejoindre le parc industriel de Chambly lors des heures d’entrée et de sortie de bureaux. Chaque ligne express commencera par le chiffre 4. »

La possibilité de relier d’autres réseaux de la Montérégie est l’un des avantages de ce nouveau circuit. « Il sera plus facile de rejoindre Mercier ou Châteauguay en partant de la Vallée-du-Richelieu, poursuit la compagnie. Au lieu de devoir prendre le réseau sur l’île de Montréal, nous allons utiliser la station du REM comme correspondance. »

Pas de projet municipal encore prévu

Ces changements, appliqués au 31 juillet, n’ont pas encore eu de conséquences sur les politiques de Chambly et de Carignan, particulièrement concernées. « Aucun projet en lien avec l’implantation du REM n’est prévu » affirme Carignan. « Aucun projet résidentiel ou commercial n’est décidé à ce jour » conforte Chambly.

De son côté, Intégration Compétences, qui souhaite intégrer professionnellement des jeunes de 35 ans du côté de Chambly, n’a rien changé à ses habitudes non plus. « Nous continuons de communiquer par les réseaux sociaux ou les sites spécialisés. » Statu quo général pour le moment.