Fête du Canada : pas de financement encore cette année
Les fêtes du Canada subissent encore cette année un manque de financement alors que d’habitude Patrimoine Canada offre une subvention d’environ 5 000 $ à la filière de Chambly de la Légion royale canadienne, l’organisateur de l’événement.
« C’est un peu déplorable que les gens âgés de 70 à 90 ans organisent la fête du Canada; certes avec l’aide des jeunes, mais ces personnes sont laissées à elles-mêmes, regrette Yves LaBarre, président de la Légion, Filiale Québec 034 Arras Chambly. C’est décevant pour les organisateurs, mais on va continuer à fêter notre pays. »
« C’est même pire, Parcs Canada nous impose des frais de 100 $ pour l’utilisation du parc des Ateliers », soupire encore le président qui souligne du même souffle que l’organisation devait se rabattre sur le soutien de « beaucoup de commerçants et d’organismes communautaires. C’est encourageant, c’est la fête du Canada quand même ! » La Légion royale canadienne a pu aussi compter sur l’aide financière, technique et matérielle de la Ville de Chambly.
« C’est un peu déplorable que les gens âgés de 70 à 90 ans organisent la fête du Canada; certes avec l’aide des jeunes, mais ces personnes sont laissées à elles-mêmes. C’est décevant pour les organisateurs, mais on va continuer à fêter notre pays. » – Yves Labarre
Yves LaBarre tient aussi à remercier « les Forces armées canadiennes (qui) nous aident grandement. Grâce à eux, nous allons avoir un peloton d’élèves officiers recrus. Ils rehaussent réellement la parade ». Le président tient aussi à louer la participation tous les ans de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et le commandant Gaétan Bédard.
Activités pour tous
Malgré l’absence de la contribution du gouvernement fédéral, la Légion a préparé plusieurs activités qui vont commencer dès 10 h 30 par la formation de la parade à l’église Très-Saint-Coeur-de-Marie, située au 2390, avenue Bourgogne. La parade se dirigera après au parc des Vétérans de Chambly. À 11 h, il y aura la lever du drapeau et les discours, dont celui attendu du maire Denis Lavoie.
Dès midi vont commencer les activités au parc des Ateliers avec des jeux gonflables, de la nourriture : barbe à papa, hot-dogs, maïs soufflé, boissons, jus et bières seront disponibles jusqu’à 21 h.
Un spectacle de musique est programmé entre 19 h 30 et 22 h. Les activités prendront fin avec les feux d’artifice d’une durée approximative de 20 minutes qui auront lieu à 22 h au parc Robert Lebel. En cas de pluie, les feux d’artifice seront reportés au lendemain à la même heure.
Le Journal de Chambly a pu communiquer avec Patrimoine Canada. Éric Amyot, gestionnaire aux communications de Patrimoine Canada nous répond par écrit : « le ministère du Patrimoine canadien n’a reçu aucune demande de financement de la Légion canadienne de Chambly pour les festivités de la fête du Canada du 1 juillet 2018 ».
« On a envoyé la demande selon les normes le 22 novembre, rétorque Yves LaBarre. On a fait des appels après en janvier et en février. Ce n’est pas la première fois qu’ils nous font ça. »