Partager le piano

Le groupe Les jeunes pianistes de Chambly propose aux enfants de jouer devant un public. Histoire de communiquer leur passion à un plus grand nombre.

Le pianiste est-il un musicien solitaire? « Ce n’est pas évident pour les jeunes de pratiquer le piano, car on est seul durant les répétitions, précise Marie Fournier-Senécal, professeur de musique à l’association Les jeunes pianistes de Chambly. Prenez l’exemple des guitaristes. Eux, ils peuvent prendre leur instrument et aller répéter avec des amis. Notre but est de briser cette solitude en organisant des mini-concerts. Les enfants viennent chez moi dans mon mini-studio et ils jouent devant leurs pairs, leurs parents et leur famille. Les enfants ont besoin du soutien de leurs proches pour aller plus loin. Lorsqu’ils sont encouragés, cela va en général beaucoup mieux. Ça leur permet aussi d’écouter les autres. »

Depuis plus de 35 ans, l’association accueille des jeunes et leur permet de percevoir le piano dans une ambiance bien plus conviviale que l’idée préconçue. « Ce sont les parents de mon groupe d’élèves qui ont eu l’idée, rappelle la musicienne. Ils ont pris l’initiative de se mettre ensemble pour constituer un groupe afin de permettre aux jeunes de réaliser des concerts. De mon côté, j’étais débordée, car j’étais jeune maman. Aujourd’hui encore, le groupe est composé d’élèves et de leurs parents. »

Une base artistique

Au-delà de jouer du piano, l’intérêt artistique est réel puisqu’il permet de s’ouvrir à d’autres instruments. « Grâce au piano, les jeunes peuvent lire la musique en clef de sol ou clef de fa, poursuit Marie Fournier-Senécal. Ainsi, cela leur donne accès à tous les autres instruments possibles. Même pour chanter, les professeurs demandent souvent une base de piano. C’est vraiment un instrument complet. »

La musique est un facteur de développement chez les enfants. S’il peut libérer l’artiste, le piano peut aussi améliorer la motricité. « Le jeune apprend à jouer des deux mains et à les coordonner, assure le professeur. C’est aussi un travail de mémorisation et d’interprétation selon l’époque et le style. »

Après plusieurs décennies à avoir enseigné le piano, Marie Fournier-Senécal constate que l’instrument attise toujours la curiosité des enfants. « Ils s’émerveillent du son. Le fait aussi de pouvoir produire des chansons les pousse encore plus loin. Ils vont de découverte en découverte. Au bout du compte, on en revient toujours à la beauté du son. Au plus ils progressent, au plus il leur est agréable de s’écouter jouer. »