Parents, un nouveau service pour vous donner un coup de main!

ENFANCE. Les parents malades, en dépression ou vivant une situation difficile pourront désormais souffler un peu. Dès le 16 septembre, un service de garde de répit, ayant pignon sur rue à Saint-Césaire, accueillera leurs enfants de 5 ans et moins pour la

Le projet a été initié il y a quelque temps par la Table de concertation 0-5 ans, qui regroupe 16 organismes de la région, afin de venir en aide aux familles dans le besoin qui résident sur le territoire du CISSS Montérégie-Centre, plus particulièrement dans la MRC de Rouville. Toutefois, ce n’est que récemment que le CPE Mamie-Pom, qui avait pour mission de trouver la responsable du service de garde, a déniché la perle rare, Marie-Ève Jodoin.

La jeune femme, qui a acheté récemment une résidence à Saint-Césaire, rêvait d’ouvrir un service de garde. Toutefois, puisqu’elle étudie la semaine, son projet ne pouvait pas se concrétiser. Le service de répit était pour elle la solution idéale.

Une clientèle particulière

Marie-Ève Jodoin accueillera chez elle chaque fin de semaine, – du vendredi 16h au dimanche à la même heure – , six enfants dont, deux de moins de 18 mois. Ceux-ci seront préalablement référés au CLSC du Richelieu par les organismes membres de la Table de concertation 0-5 ans, qui s’occupera de vérifier s’ils sont admissibles au service. Pour l’être, ils ne devront pas déjà fréquenter un service de garde à temps plein et leurs parents devront avoir besoin d’un répit.

Mme Jodoin est enthousiaste de s’occuper de ces enfants et espère pouvoir faire une différence dans la vie de leurs parents.

«Je veux aider les familles dans le besoin et je suis bien outillée pour le faire. Le soutien du CPE et du CLSC est rassurant», déclare-t-elle.

Compte tenu que les places sont subventionnées par le ministère de la Famille, seule une contribution réduite de 7,55$ pour chacune des cinq périodes de la fin de semaine sera demandée. Celle-ci sera défrayée par les parents, s’ils en ont les moyens, ou par l’organisme référant.

Des défis supplémentaires

La responsable du service de garde devra s’adapter à de nouveaux enfants chaque fin de semaine et les mettre à l’aise alors qu’ils ne se connaissent pas. Selon l’ancien directeur du CPE Mamie-Pom, qui a participé à la création du service, Marc Bour, ces défis sont différents de ceux que vivent les autres éducatrices.

«L’objectif est de leur offrir un séjour agréable. Ça ressemble plus à un camp de vacances», affirme M. Bour.