Un parc canin temporaire
La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a temporairement modifié la vocation du terrain de baseball du parc Roger-Bélisle en parc canin. Des réactions ont fusé d’un peu partout, autant sur les médias sociaux qu’à la séance du conseil, à propos de cette décision.
À l’assemblée municipale du mois d’octobre, une citoyenne, Céline Sorel, a questionné le conseil à savoir pourquoi il avait décidé de modifier le terrain de baseball en parc à chiens.
« On a fait ça en attendant, pour faire une étude pour voir si ça marche », a affirmé la mairesse, Jocelyne G. Deswarte, lors de la séance du conseil.
Le conseiller municipal, Réal Picotte, qui est aussi candidat du parti Saint-Mathias en action de Patrick Saindon, a critiqué le manque de consultation auprès des citoyens avant la mise en place du parc canin.
« Nous sommes probablement tous pour un parc à chiens à Saint-Mathias, mais il me semble que d’autres sports auraient pu être envisagés afin de conserver la vocation familiale et sportive de l’endroit, a-t-il affirmé. Les familles qui ont été témoins de l’évolution de notre municipalité sont laissées de côté quand on parle de l’avenir de celui-ci. Les citoyens de Saint-Mathias ont encore une fois été écartés de la décision du conseil. »
Projet temporaire
Du côté de la ville, on explique qu’il s’agit d’une situation temporaire pour évaluer la pertinence d’un parc à chiens dans la ville.
« Si les chiens, ça va, il y a du succès, on va faire un endroit uniquement pour les chiens, plus petit », a affirmé la mairesse de Saint-Mathias, Jocelyne G. Deswarte.
Le terrain était pratiquement inutilisé pour le baseball. Cependant, Mme Deswarte assure que le retour du sport est dans ses plans.
« Je suis en train de travailler pour avoir une équipe de baseball. Je vais l’avoir », a-t-elle promis.
Le directeur général de la municipalité, Philippe Gaudet, atteste que les modifications au terrain sont réversibles et qu’il pourra toujours servir de terrain de baseball, advenant l’arrivée d’une équipe à Saint-Mathias.
« Concernant le parc à chiens, il est important de noter que les modifications physiques ayant été effectuées au terrain de baseball à ce jour sont très mineures, a déclaré M. Gaudet. Il demeure toujours possible d’aménager un nouveau parc à chiens ailleurs sur le terrain du parc Roger-Bélisle et de réaménager le terrain de baseball si une demande pour ce sport revient, a assuré M. Gaudet. Aucune modification permanente n’a été faite à ce jour sur les installations. »