Ostiguy remplace Colborne
L’héritage de l’ancien gouverneur général, John Colborne, disparaîtra de la toponymie québécoise. Le parc et la rue Colborne changeront de nom pour Ostiguy, conditionnellement à l’adoption du règlement lors de la séance plénière du conseil municipal du 16 janvier.
C’est d’ailleurs le désir du maire de Chambly, Denis Lavoie, de voir Colborne disparaître de la carte qui a motivé le changement du nom de l’actuelle rue Ostiguy à Petrozza, comme annoncé la semaine dernière.
« Le gouverneur Colborne dans la révolte des patriotes, son rôle n’a pas été glorieux, a affirmé M. Lavoie. Ce n’est pas mon rôle de faire le procès de Colborne, mais ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de rue Adolf-Hitler en Israël. M. Colborne a détruit des villages, a pendu des patriotes sans procès. Je ne vois pas pourquoi moi, je vais honorer ça. »
Le quartier dans lequel sont situés la rue et le parc Colborne, dans le district Antoine-Louis-Fréchette, près de l’école de Salaberry, a été construit dans les années 60.
« À ce moment-là, quelqu’un a manqué le bateau, a déclaré le maire, concernant le choix de Colborne. Faire une erreur, c’est une chose, ne pas la corriger, c’est bête. Donc, moi, M. Colborne, il part de Chambly. »
« Le gouverneur Colborne dans la révolte des patriotes, son rôle n’a pas été glorieux. Je ne vois pas pourquoi moi, je vais honorer ça. »
– Denis Lavoie
Coûts
Le maire de Chambly a assuré que la Ville assumera la facture de Postes Canada pour le changement des deux rues.
« Environ, pour chaque adresse, c’est 50 $, a indiqué Denis Lavoie. L’opération totale coûtera entre 3500 $ et 4000 $. »
En tout, ce sont 68 adresses qui seront changées, soit 31 sur la rue Colborne et 37 sur la rue Ostiguy.
Ailleurs
Au Québec, selon le répertoire toponymique du gouvernement du Québec, seul Chambly honorait le gouverneur Colborne.
Une seule autre rue porte le nom de Colborne, soit l’impasse du Lady-Colborne, à Gatineau. Cette rue fait référence au bateau, le Lady Colborne, qui lui-même a été nommé en l’honneur de la femme du gouverneur, Elizabeth Younge, lady Colborne.