Orientations principales de la planification stratégique de la MRC de Rouville

La MRC de Rouville présente les grandes orientations de sa planification stratégique pour la période 2024-2026.

La planification stratégique repose sur quatre orientations principales. Celle-ci a été conçue en collaboration avec les élus des municipalités membres. « Elle vise à renforcer le développement durable, économique et social de la région tout en respectant l’identité agroalimentaire qui caractérise notre territoire », explique tout d’abord la MRC de Rouville.

Développement territorial et économique

La MRC insiste sur la valorisation du secteur agroalimentaire. Elle affirme vouloir intervenir « activement » sur les enjeux liés au logement. « Nous souhaitons également renforcer l’accueil des nouveaux arrivants et dynamiser la concertation avec les acteurs locaux », prévoit-elle.

Développement durable et environnement

La MRC veut mettre en œuvre des mesures « concrètes » pour optimiser la gestion des matières résiduelles, préserver les zones agricoles et riveraines, et promouvoir les pratiques d’économie circulaire. « La sensibilisation aux comportements écoresponsables fera également partie des priorités », ajoute la MRC. 

Occupation territoriale, infrastructures et services régionaux

Le développement de l’offre en transport collectif et la modernisation du schéma d’aménagement seront au cœur des actions de la MRC. « Nous encourageons une densification territoriale douce et stimulerons l’attractivité des territoires », avance la MRC. 

Leadership organisationnel

La MRC désire renforcer ses pratiques internes et améliorer la communication avec ses municipalités et les citoyens qui les composent. « Le partage d’informations et d’expertises sera au centre de notre démarche, avec l’objectif d’accroître le sentiment d’appartenance à la région », termine la MRC de Rouville.