Orages violents : dame Nature fait des siennes

Les pluies torrentielles et les forts vents ont causé bien des maux pour les citoyens de la région, le 22 août. Des branches d’arbres ont cédé et des pannes de courant ont été répertoriées, mais tout était revenu dans l’ordre, dès le lendemain.
C’est à Saint-Mathias-sur-Richelieu que la situation a été la plus problématique.
Deux pannes majeures ont privé d’électricité environ 1000 résidences. Dans le rang des Hurons, le courant a été interrompu environ de 15 h à 19 h puisqu’un arbre mature est tombé sur les fils. Le Service des travaux publics a isolé le secteur.
Sur la route 133, les résidants ont perdu le courant d’environ 15 h à 21 h. La faible visibilité a aussi fait perdre le contrôle à un automobiliste qui est tombé dans le fossé du rang du Cordon. Vers 20 h, le Service des travaux publics a également dû recourir à des génératrices pour faire fonctionner deux des cinq stations de pompage des eaux usées. La situation était critique puisque les eaux étaient à deux pieds de refouler dans les résidences.
À Chambly, les pompiers ont été dépêchés pour sécuriser une situation survenue sur la rue Fonrouge. Une branche serait tombée sur un fil électrique nécéssitant une intervention d’Hydro-Québec.
« Pour ce qui est des Travaux publics, il n’y a pas eu d’appels, a souligné la directrice des communications de Chambly, Micheline Le Royer. Quelques petites branches ont été ramassées à droite à gauche, mais rien de majeur. »
À Richelieu, rien de majeur n’a été signalé. De l’eau s’est accumulée sur la chaussée à certains endroits de la ville, mais sans causer de dommages importants.
Pour ce qui est de Carignan, une citoyenne a contacté la Ville concernant des fils électriques d’Hydro-Québec qui sont tombés sur la rue des Tulipes.
Les villes de Rougemont, de Saint-Césaire et de Marieville ont pour leur part été épargnées, ne recensant aucune problématique considérable.
En collaboration avec Adaée Beaulieu