Opéra : des voix mystérieuses
L’Atelier lyrique de Chambly propose un spectacle d’opéra autour du thème de l’Halloween. Un mélange de genres qu’explique Christiane Fournier, responsable de la direction artistique.
Le monde de l’Halloween ouvre ses portes à un nouveau genre. Outre les traditionnelles citrouilles, les costumes de fantômes et autres pierres tombales, ce sont les voix de l’opéra qui viendront imprégner le décor fantastique de cet au-delà lors de la pièce Une virée au cimetière du Père-Lachaise!.
Christiane Fournier prépare son spectacle depuis plusieurs semaines avec l’équipe de l’Atelier lyrique de Chambly. Alors qu’elle fête sa 19e année à la tête de l’organisme, la fondatrice est particulièrement emballée à l’idée de préparer cet événement. « L’opéra peut paraître inaccessible pour la plupart des gens, alors que des airs très beaux gagnent à être connus davantage. La pièce est un véhicule parfait pour les intégrer, explique-t-elle. La scène du spectacle se déroule au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, en pleine nuit. Trois pilleuses veulent fouiller les tombes de célébrités. Dès lors, elles évoluent dans une atmosphère mystérieuse. »
Une surprise
Parmi les participants, Christiane Fournier peine à dissimuler son enthousiasme en évoquant l’identité de l’acteur qui joue le rôle du gardien du cimetière. « Il s’agit de Jean L’Italien, comédien ayant joué notamment dans le téléroman Robert et compagnie. C’est un ami de Jean-Alexandre Côté, cofondateur et codirecteur artistique du Café-Théâtre de Chambly, qui s’occupera de la mise en scène. »
Les autres acteurs sont tous trouvés. « Ce sont mes élèves, sourit la directrice de l’Atelier lyrique. Parmi eux, on découvrira une fille de 6 ans, une autre de 10 ans et des jumelles, plus confirmées, de 17 ans. » Un véritable défi s’ouvre à elles, qui auront à se produire devant une foule de 400 personnes au Pôle culturel de Chambly. Mais Christiane Fournier est résolument confiante. « Elles ont suivi des cours avec moi. Ensuite, elles chantent leur partition devant les autres acteurs de la pièce, puis on les enregistre afin de leur montrer leur performance. Enfin, elles se produisent au cours de petits événements lors desquels toute l’équipe est présente. Tout ce cheminement les amène à être prêtes lors de la représentation. Finalement, tout ce que l’on fait à l’Atelier lyrique amène ces jeunes personnes à devenir de belles personnes, au-delà de l’art. »
Une virée au cimetière du Père-Lachaise!, le dimanche 27 octobre, 20 h, au Pôle culturel de Chambly. Renseignements et réservations : 1 888 443-3949 ou vosbillets.ca.