« On est chanceux! »

La Chicane est en concert samedi à Marieville. L’occasion de rencontrer Boom Desjardins, le chanteur du groupe mythique qui a vu le jour durant les années 90.

Leur musique passe encore à la radio. Le tube Calvaire fête ses 25 ans. Malgré le temps qui passe, La Chicane connaît le même succès. Le groupe sera d’ailleurs présent à Marieville au parc Édouard-Crevier samedi soir. Le temps d’une soirée, certains pourront se remémorer leur adolescence, d’autres pourront découvrir. « Nos chansons ont traversé les générations, soutient le chanteur Daniel ‘Boom’ Desjardins. Les gens les connaissent parfois grâce au karaoké. Mais il existe aussi un nouveau public. On le voit à nos concerts. Beaucoup de jeunes viennent nous voir. Les gens veulent revivre leurs émotions avec leurs enfants. Si on est encore là, c’est grâce à nos chansons. »

Le rock des années 90 a connu son succès, aujourd’hui teinté de nostalgie, voire de mélancolie. Boom Desjardins se souvient bien de cette époque. « On disait « Moi, j’écoute du Québécois! ». La musique était moins accessible qu’actuellement, où l’on écoute ce que l’on veut où l’on veut. Les genres musicaux étaient moins diversifiés aussi. Les chansons étaient plus importantes, dans le sens où les animateurs radio les annonçaient quelques minutes auparavant et on enregistrait sur cassette. »

La Chicane a repris du service depuis quelque temps maintenant. Le leader du groupe en explique les raisons. « J’ai décidé de rappeler tout le monde il y a dix ans. On me proposait des concerts en solo et je surenchérissais en disant « Pourquoi pas venir avec La Chicane? ».

Les organisateurs ont embarqué! On a repris en 2017 et nous constatons que les gens n’ont pas oublié. Chaque soir, on est surpris de voir qu’autant de personnes se déplacent pour nous voir et chantent nos chansons. On est chanceux d’avoir autant de fun sur scène! »

Samedi, le public de Marieville fera face à des anciennes idoles qui font toujours l’actualité. « On va découvrir la région, sourit Boom Desjardins.

Aujourd’hui, il reste une certaine nostalgie de l’époque à laquelle on vendait des milliers d’albums. Le Web et la télévision permettent de créer davantage d’occasions d’écouter des talents. Désormais, le côté « inaccessible » de la musique a été résolu. »

La Chicane, en concert au parc Édouard-Crevier de Marieville le samedi 19 août à 20 h.