Nouvelle antenne à Chambly
Une antenne de télécommunication sera construite au 3000, boulevard Fréchette, tout près du Isatis Sport Chambly.
La construction doit se faire au courant de l’année 2021. C’est Rogers qui sera le fournisseur désigné pour l’occasion. Les citoyens qui en bénéficieront feront partie de la zone délimitée par les rues Louise-De-Ramezay et Marguerite-Herbin au sud-ouest, l’avenue Kennedy au nord-ouest, la rue Laurent-Perreault au nord, les rues Barsalou et Churchill à l’est. Pour les Chamblyens ayant vécu des lacunes de services dans le secteur, Rogers répond que « notre principale priorité est de faire en sorte que l’on puisse donner une expérience sans fil fiable et cohérente, et nous cherchons constamment à améliorer notre réseau pour nos clients. La tour proposée offrira une couverture plus homogène aux résidants et aux entreprises du sud-ouest de Chambly, y compris le long du boulevard Fréchette ».
Tour 5G
L’avènement de la 5G se répand au rythme où circulent et foisonnent les spéculations de toutes sortes à son sujet. « Partons de l’évolution de la technologie à partir de la première génération (1G analogique, ensuite, le numérique allant de 2G à 5G). Il n’y a pas de danger à vivre proche d’une tour 5G, c’est le même contexte que les technologies précédentes. Les différences majeures sont que la 5G est beaucoup plus rapide en termes de transmission et qu’elle facilitera la connexion massive », indique Ke Wu, professeur de génie électrique à l’École polytechnique et titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur les technologies sans fil de l’avenir.
« Je ne sais pas qui a inventé que la 5G pouvait propager la COVID-19 et je ne sais comment expliquer ça, mais c’est complètement farfelu. » – Ke Wu, titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur les technologies sans fil de l’avenir
La COVID-19 dans la 5G
Parmi des phrases entendues entourant la 5G, l’une qui percute l’imaginaire est qu’elle pourrait transmettre la COVID-19. « C’est vraiment de la conspiration. C’est incroyable d’entendre ça. Ça me fait rire. Je ne sais pas qui a inventé que la 5G pouvait propager la COVID-19 et je ne sais comment expliquer ça, mais c’est complètement farfelu », répond le professeur.
La technologie dans le temps
1G : 1987
2G :1991
3G : 2005
4G: 2013
5G : 2020