Nouveau skate park à Chambly: les usagers mis à l’écart

La Ville de Chambly a annoncé la création d’un nouveau planchodrome au parc des Patriotes, ainsi que des travaux pour mettre à niveau les installations du parc Gilles-Villeneuve, le 4 juillet.
Le nouveau skate park sera dédié au style street (qui mise sur l’exploitation du mobilier urbain) et sera conçu par Dan Vézina de Spinworks, qui a également fait la conception de celui de Verdun.
Le projet représente un investissement de près de 350 000 $ et la livraison est prévue pour le mois d’octobre. Au total, la Ville a investi près de 5,4 M$ pour l’aménagement complet du parc des Patriotes.
Le planchodrome au parc Gilles-Villeneuve sera aussi remis à neuf. Le montant lié à cette réfection est évalué à quelque 45 000 $.
L’actuelle rampe « W » sera restaurée, mise aux normes et sera munie d’une surface SkateLite PRO. Les travaux seront amorcés à la mi-septembre et seront terminés au début du mois d’octobre.
Coïncidence ?
En travaillant sur ce projet, le maire de Chambly, Denis Lavoie, affirme avoir rencontré un citoyen, Jean-Philippe Léger, qui lui a mentionné ce besoin pour la communauté de planchistes.
« Il m’a expliqué que nous sommes rendus à une deuxième génération d’usagers et qu’il y a de plus en plus de pères de famille qui fréquentent le skate park avec leurs enfants », a ajouté le maire.
Ce jeune homme avait manifesté l’an dernier ce désir en organisant un rassemblement, en mai 2016, pour aller en ce sens. La Ville affirmait alors qu’un tel projet n’était pas dans les plans.
La semaine dernière, l’opposant au maire aux prochaines élections, Steeves Demers, lançait par la voie d’un communiqué sa volonté à s’engager à ce sujet, en consultant les planchistes et leurs parents, à la suite de rencontres avec des usagers.
« Nous sommes contents que le maire ait repris l’idée de Démocratie Chambly. Nous regrettons seulement qu’il y ait eu une simulation de consultation et que les usagers et les parents n’aient pas été consultés », a reproché M. Demers.
« Nous travaillons sur le projet depuis au moins deux mois. Nous sommes tributaires du mois d’avril, où l’on voit les états financiers de la ville », a assuré le maire Lavoie.
Consultation
La maman de Lily-Rose Chouinard, Julie Goudreau, souhaite depuis longtemps des mises à jour au planchodrome à Chambly. Du haut de ses sept ans, Lily-Rose ne fréquente plus les installations de Chambly, jugées trop dangereuses.
« Les plaques de métal sont relevées, l’asphalte est brisé et il n’y a aucune surveillance », a déploré la mère. Depuis l’an dernier, elle sollicite des rencontres à la Ville afin que les parents et les planchistes puissent être consultés. Lily-Rose et elle se réjouissent malgré tout que Dan Vézina soit le dessinateur du projet de Chambly.
Jean-Philippe Léger est parvenu à rencontrer le maire une vingtaine de minutes, il y a environ un mois, pour exprimer ce besoin. Contacté par le Journal de Chambly tout juste après le point de presse, il n’avait pas été mis au courant du projet.
« C’est dommage parce qu’ils ne pourront pas prendre le pouls de Chambly. Mieux vaut consulter avant de lancer un projet comme celui-là », a-t-il soutenu.
Quelques heures après la publication de l’article sur le web, Jean-Philippe Léger nuançait son propos sur Facebook. « Ma crainte était que les nouvelles infrastructures annoncées ne répondent pas à la demande des usagers. Cependant, la personne en charge du projet connaît très bien les besoins de la Ville et saura adapter les plans de conception en conséquence. Il faut plutôt se réjouir de cette bonne nouvelle et qu’à attendre le résultat final ».