MRC de Rouville : une aide à l’économie sociale
La MRC de Rouville a créé le Fonds de Développement des Entreprises d’Économie Sociale (FDEÉS). Son but est de soutenir les organismes développant des volets commerciaux.
Pour la MRC de Rouville, le contexte social actuel incite plus que jamais à soutenir l’économie sociale. Ainsi, la structure régionale a mis au point le FDEÉS qui va dynamiser ce secteur.
« De nouvelles entreprises pourront être créées pour répondre à de nouveaux besoins. » – Catherine Gélinas
« On parle soit de coopérative ou d’OBNL ayant développé des volets commerciaux, précise Catherine Gélinas, conseillère en développement local et social à la MRC. Sur notre territoire, on peut citer la Cabotine à Marieville ou encore les centres d’action bénévole. Ces organismes créent des revenus de manière autonome et financent ainsi leurs actions. C’est ce genre de profil que nous visons. »
Les centres communautaires multiplient les initiatives et la conseillère espère que d’autres projets suivront. « On veut soutenir le développement de l’économie sociale. De nouvelles entreprises pourront être créées pour répondre à de nouveaux besoins. »
Soutiens financier et technique
Afin de soutenir les entreprises, la MRC de Rouville prévoit une aide maximale de 10 000 $ non remboursable par projet à utiliser dans l’année. « Les fonds versés sous forme de subvention peuvent servir au pré-démarrage ou au démarrage d’une nouvelle entreprise d’économie sociale, à la mise en place d’un projet de même nature, à l’intérieur d’une entreprise admissible existante, ou à la consolidation d’entreprise, poursuit la MRC. En complémentarité aux fonds disponibles, le Service de développement local et régional s’engage à offrir aux entrepreneurs collectifs le soutien technique nécessaire à la réalisation de leurs projets allant du pré-démarrage à l’expansion. »
Dynamiser le secteur
Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Vallée-du-Richelieu-Rouville, salue l’initiative. « Notre organisation accueille avec enthousiasme la création du FDEÉS. Cela représente une opportunité précieuse pour renforcer et dynamiser le secteur de l’économie sociale sur notre territoire. Les entreprises de ce secteur jouent un rôle essentiel dans notre communauté en contribuant à la qualité de vie et en répondant à des besoins sociaux importants. »
La dirigeante s’attend à voir des conséquences prochainement sur la communauté dans la MRC de Rouville. « Grâce au soutien apporté par le FDEÉS, ces entreprises pourront accroître leur impact positif, stimuler l’innovation sociale et favoriser un développement économique régional durable. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à créer un environnement plus solidaire et prospère pour tous. »