Mouvement citoyen pour accueillir les 4e et 5e secondaires à Chambly
SCOLAIRE. La pétition qui réclame l’ajout des 4e et 5e secondaires à Chambly fait boule de neige. En moins d’une semaine, elle a rassemblé plus de 600 signatures, en plus de réunir le député provincial, les parents, le conseil de Ville le commissaire scol
«C’est plus qu’une pétition, c’est un mouvement citoyen qui rassemble tous les acteurs pour garder nos jeunes chez nous», affirme le député caquiste, Jean-François Roberge, en conférence de presse le 7 septembre.
Il croit que l’agrandissement de l’école secondaire contribuerait à augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes, tout en favorisant la persévérance scolaire.
Si les règles en place ne permettent pas à la Commission scolaire de faire approuver le projet d’agrandissement de l’école, le député compte faire intervenir le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, afin qu’il donne son aval au projet, avant que la situation ne devienne critique.
Prévenir plutôt que guérir
D’une capacité de près de 800 élèves, l’établissement scolaire est fréquenté par un peu plus de 600 cette année. Avec l’ouverture de la nouvelle école primaire à Chambly et celle de Carignan Salières, le député croit que les besoins seront bien réels dans les prochaines années.
«Il ne faut pas attendre que les locaux débordent et qu’on risque des déplacements d’élèves. Le besoin était déjà existant, mais risque de devenir criant si rien n’est fait dans les prochaines années», estime M. Roberge.
Étudiants qui désertent Chambly
Selon le président du conseil d’établissement, Jean Brûlé, 40% des écoliers quittent Chambly dès l’entrée au secondaire.
Selon lui, le fait que d’autres écoles offrent les cinq niveaux scolaires motive le choix de plusieurs parents à inscrire leurs enfants ailleurs, notamment au privé.
«Il faut garder nos jeunes dans la communauté. Chambly est une ville grandissante et les besoins sont bien présents», estime M. Brûlé.
Initiative supportée par la Ville
Le projet a été appuyé par les élus de la Ville, sous l’initiative de la conseillère Francine Guay, qui a déposé une résolution pour appuyer l’initiative du député provincial.
«Je vous remercie de vous être inspiré de ma proposition», a lancé l’élue indépendante, lors de la séance du 6 septembre.
Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a également invité la population à aller signer la pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.
Rens.: www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6231/index.html