Montérégie : vigilance envers les incendies pendant les Fêtes

À l’approche des Fêtes, les services d’incendie locaux rappellent aux citoyens de faire preuve de vigilance relativement aux décorations de leur maison. 

Les risques concernent notamment les incendies liés aux arbres de Noël et aux lumières décoratives. « Ce n’est jamais comique, c’est toujours dramatique », remarque Frédéric Cyr, chef du Service incendie de Marieville, quant aux événements malheureux qui se déroulent lors de la période des Fêtes.

« On a régulièrement des appels pour ça », indique Claude Fortin, directeur adjoint au Service incendie de Chambly. Il ajoute toutefois que la situation est moins dramatique qu’avant, en raison de la sensibilisation qui fait son bout de chemin auprès de la population.

Sapins secs

« Ce que l’on voit le plus souvent, ce sont les sapins naturels qui deviennent très secs », soutient Frédéric Cyr. Il suggère d’installer la base du sapin dans une chaudière de sable et d’y ajouter de l’eau, en veillant à la remplir quotidiennement afin de maintenir les épines humides. 

Les services incendie recommandent également d’installer l’arbre à plus d’un mètre de toute source de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, foyer, bougie, etc.). « Il faut choisir un emplacement éloigné des portes extérieures et des escaliers afin de ne pas entraver l’évacuation en cas d’urgence », rappellent-ils.

Éteindre les lumières

Il est fortement suggéré d’éteindre les lumières décoratives avant de se coucher ou de quitter le domicile. L’utilisation d’une minuterie pour automatiser l’extinction est encouragée. « On voit de plus en plus d’éclairages DEL qui ne dégagent pas de chaleur », décrit M. Cyr. Il souligne que depuis qu’une partie de la population est passée à la diode électroluminescente, les dommages ont été réduits. Le chef des pompiers de Marieville incite les gens à privilégier des produits certifiés par un organisme reconnu, tels que CSA ou ULC.

Branchement multiple

Frédéric Cyr pointe l’importance de ne pas surcharger le circuit électrique en branchant trop de lumières sur une même prise. Cela peut occasionner une surchauffe. « Souvent, on achète ça au magasin cheap. Ça ne répond pas aux normes de sécurité, ce n’est pas approuvé », dit-il. Il mentionne qu’il est préférable d’utiliser une barre d’alimentation plutôt qu’une série de rallonges.

Cordons de rallonge

Les deux experts en matière d’incendie martèlent que les cordons de rallonge ne doivent jamais être enroulés, dissimulés sous un tapis ou passés sous une porte d’entrée. La pression, la friction ou tout autre facteur pouvant endommager le cordon et son isolation augmentent le risque de provoquer un court-circuit ou un arc électrique, ce qui peut entraîner un incendie.

Frédéric Cyr affirme en terminant que, désormais, les assureurs s’ajoutent au lot de conseillers afin de sensibiliser la population contre cette négligence parfois inconsciente.