Montérégie : une hausse de 3,6 % d’électricité pour les PME
Au 1er avril, la facture d’électricité devrait augmenter, pour les petites et moyennes entreprises (PME), de 3,6 %. Des commerçants locaux ne sont pas spécialement inquiets.
Alors que le résidentiel pourrait augmenter de 3,6 %, malgré le souhait du premier ministre François Legault de limiter cette hausse à 3 %, Martin Bazinet, propriétaire du garage Lajoie à Richelieu, est serein quant à l’augmentation probable d’électricité pour les PME, qui devrait être de 3,6 % aussi pour le 1er avril. « C’est sûr que tout augmente, alors parfois, notre taux horaire suit. Mais à la suite de notre dernière facture d’électricité, on peut en conclure que cela représentera une augmentation de 20 $ environ par mois. On va l’absorber. »
Au fil de son fonctionnement, le garage a déjà investi dans un équipement électrique. « Je n’ai aucun regret d’avoir investi dans des lumières DEL pour éclairer la zone de travail, poursuit Martin Bazinet. C’est bien moins cher et bien plus efficace que le néon. »
Concernant le chauffage, le garagiste s’est aussi converti à l’électricité. « Auparavant, je me retrouvais avec des factures de 3 000 $ à 4 000 $ d’huile de chauffage pour un hiver. »
De son côté, Laurent Breillac, président d’Imprimerie Clermont à Chambly, relativise les répercussions d’une hausse d’électricité. « Cela pourrait influencer nos prix, mais ce sera minime par rapport à notre production. Cela représente très peu d‘impact. »
Autres problèmes
Néanmoins, le commerçant est davantage préoccupé par les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, qui ont généré une hausse des taxes douanières. « Une partie de nos papiers, autocollants et vinyles provient des États-Unis. Dans un avenir proche, nous devrons faire des choix concernant l’acquisition de ces produits. » Un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante assure que trois Québécois sur cinq (62 %) sont favorables à ce que le gouvernement du Québec limite les augmentations de tarifs d’électricité à un maximum de 3 % pour les PME afin d’atténuer l’augmentation des prix.