Montérégie : une aide importante pour les proches aidants

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a annoncé un appui financier en décembre pour aider les personnes proches aidantes. L’association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu explique l’importance de ce geste.

Diane Malo est satisfaite. La directrice générale de l’Association des Personnes Handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR) voit sa structure figurée parmi les cinq organsimes se partageant une aide de 64 000 $ au total de la part de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. « Nous avons assisté à beaucoup de coupures récemment dans les services de soins ou d’aide à domicile. »

« Si tout était accessible, il n’y aurait plus de personnes handicapées. » – Diane Malo

L’initiative met l’accent sur les personnes proches aidantes. Le budget alloué servira à les soutenir principalement. « On souhaite leur offrir un peu de répit, affirme Diane Malo. Leur mission leur prend beaucoup de temps. Il arrive même bien souvent que les rôles s’inversent entre l’aidé et l’aidant tellement ils sont fusionnels. Ainsi, l’embauche d’une personne pour quelques heures leur offrira un certain répit et leur permettra pourquoi pas de sortir de chez eux. »

La société offre-t-elle de meilleures conditions pour les personnes handicapées? Diane Malo assure que son association y veille. « Si tout était accessible, il n’y aurait plus de personnes handicapées. Nous constations que beaucoup de groupes y travaillent et les villes de Montérégie porposent divers plans d’actions pour rendre leurs installations accessibles à tous. Notre mission, de notre côté, est de rendre l’accessibilité universelle que ce soit en terme de soins, de logements et de transports. Le rôle deSanté Québec est aussi prépondérant. »

Plan d’actions

Le mois dernier, la Ville de Chambly a validé lors de son assemblée municipale son plan à l’égard des personens handicapées pour 2025. « Par la conception et la réalisation d’environnements sans obstacle, cette approche inclusive permet aux personnes handicapées d’avoir accès aux bâtiments, aux équipements et aux services de la même manière que le reste de la population, précise la Municipalité. Par la mise en place d’un plan d’action annuel, nous nous engageons à améliorer de façon continue la qualité de vie de l’ensemble  de ses citoyens. »

Selon l’Office des personnes handicapées, 6,8 % de la population de Chambly était handicapées en 2012, dont 60 % sont liés à la mobilité chez les 15 ans et plus. « En 2025, plusieurs efforts majeurs se poursuivront, notamment la planification de l’ajout de signaux sonores ainsi que l’amélioration des intersections du boulevard De Périgny au centre-ville avec les rues Salaberry, Fréchette et Maurice », précise le conseiller municipal Serge Savoie, président de la Table consultative Transport et mobilité active.

D’autres actions sont prévues telles que la construction d’un trottoir rue Kent, l’aménagement d’une traverse en pavé sur le boulevard Fréchette au niveau de l’intersection avec la rue Kenndy ou encore l’amélioration de l’éclairage des carrefours giratoires pour les piétons ou encore l’aménagement de toilettes adaptées au centre sportif de Chambly/Carignan. « Dans la prochaine année, le comité poursuivra son engagement en faveur de l’inclusion en démarrant la mise en place d’outils de sensibilisation destinés aux commerçants, afin de promouvoir un accès universel aux commerces, ajoute la conseillère municipale Colette Dubois. Ces ressources seront rendues accessibles sur le site Internet de la Ville. De plus, nous nous engageons à diffuser largement les subventions disponibles pour soutenir les commerçants qui souhaitent adapter leurs établissements et ainsi favoriser l’accessibilité pour tous. »