Montérégie : un sanglier dans le secteur de Mont-Saint-Grégoire

Un sanglier a été aperçu dans le secteur de Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie. Il peut s’être déplacé de plusieurs kilomètres du lieu d’observation initial.

Le signalement de la présence d’un sanglier en liberté a été reçu le 19 novembre par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Des opérations sont en cours pour tenter de récupérer l’animal.

Comme il s’agit d’un mâle, il peut s’être déplacé de plusieurs kilomètres du lieu d’observation initial.

Danger pour l’humain

Le MELCCFP soutient que, comme n’importe quel animal sauvage, il n’est pas recommandé de s’approcher d’un sanglier. « On ne peut prédire son comportement. Si le sanglier se sent coincé ou si une femelle cherche à protéger ses petits, il est possible que l’animal décide de charger et puisse causer des blessures à une personne », avertit-il.

Il ajoute qu’en présence d’un sanglier, il est plus prudent de se retirer tranquillement. « Ne tentez surtout pas d’abattre ou de capturer les sangliers en fuite! Ces actes sont illégaux et poussent les animaux à se disperser. Ils sont alors plus difficiles à récupérer », indique le Ministère.

Repérer l’animal

Le MELCCFP mentionne que les sangliers laissent derrière eux de nombreux signes de leur passage. L’animal pourrait porter des étiquettes jaunes aux oreilles, mais notez que celles-ci peuvent toutefois s’être décrochées ou être non visibles.

Le sanglier est apparenté au porc domestique, mais les sangliers ont un museau plus droit et étroit (le boutoir), une longue queue droite avec une touffe à la fin et des oreilles velues dressées. Il possède un corps trapu, un cou massif et une tête conique volumineuse. Certains ont une « crinière » de poils hérissés le long du dos. La plupart ont de grandes défenses (canines inférieures) proéminentes.

Les sangliers adultes ont un pelage épais et fourni brun ou noir, devenant plus grisâtre avec l’âge. Les jeunes, nommés marcassins, sont roux et marqués de bandes de couleur crème horizontales.

Le porc domestique et le sanglier peuvent s’accoupler, et engendrer une descendance ayant des caractéristiques des deux parents.

Marche à suivre

Les sangliers observés en nature doivent être signalés à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca ou au 1 800 463-2191.

Pour faciliter le travail du MELCCFP, les citoyens sont invités à transmettre les informations suivantes :

La date, l’heure et le lieu de l’observation (adresse, intersection, coordonnées GPS), le nombre d’animaux observés et si des jeunes les accompagnent et transmettre des photos, si possible. (Source : ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)