Montérégie : un robot révolutionnaire pour la chirurgie du genou

Un robot chirurgical orthopédique à la fine pointe de la technologie est maintenant disponible à l’Hôpital Charles-Le Moyne (HCLM)

Le CISSS de la Montérégie-Centre (CISSSMC) et la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne en ont fait l’annonce. l’HCLM devient le premier hôpital public francophone au Québec à offrir cette innovation pour les opérations du genou. 

« L’introduction de cette technologie marque un tournant majeur en orthopédie , indique le CISSSMC. L’organisation soutient que ce robot offre une précision exceptionnelle en permettant un positionnement sur mesure de la prothèse, adapté à la morphologie et aux besoins uniques de chaque patient. Résultat : un meilleur rétablissement des mouvements naturels, souvent difficile à obtenir avec des techniques conventionnelles.

Nombreux bénéfices

«Les bénéfices sont nombreux. En plus de réduire les risques de révision – une seconde intervention nécessaire pour remplacer une première prothèse – cette technologie favorise une récupération plus rapide, diminue la durée d’hospitalisation, limite les besoins en physiothérapie et réduit la prise de médicaments contre la douleur. L’ensemble de ces avantages contribue à accélérer le retour des patients à une vie active et en santé », souligne souligne Dr Hai Nguyen, chirurgien orthopédique spécialisé en remplacement du genou et de la hanche à l’HCLM. De plus, l’acquisition de ce robot orthopédique représente un gain considérable pour améliorer l’accès aux chirurgies du genou. (Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre)