Montérégie : un deuxième appareil de radiothérapie dernière génération pour l’Hôpital Charles-Le Moyne

Le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM), à l’Hôpital Charles-Le Moyne, est maintenant doté d’un deuxième appareil de radiothérapie de dernière génération.

Son installation complète le projet de remplacement de deux accélérateurs linéaires par des modèles à la fine pointe de la technologie. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est le premier établissement au Canada à s’en être procuré.

Grande précision

La deuxième salle de traitement munie du nouvel accélérateur a commencé à recevoir ses premiers patients le 8 juillet dernier. Le Radixact Accuray System, un appareil de radiothérapie de troisième génération, a la capacité d’irradier les tumeurs avec une grande précision.

Depuis l’automne, une technologie de guidage inédite qui suit les tumeurs pendant la respiration sera intégrée aux deux nouveaux appareils de radiothérapie. Cette méthode avancée sera particulièrement utile pour traiter des tumeurs au foie ou au poumon, par exemple. Grâce à elle, les marges de traitement seront encore davantage réduites pour épargner les tissus sains.

Vingt-sept patients par jour

Le premier des deux accélérateurs linéaires a fait son entrée au CICM en janvier 2024. Il permet de traiter 27 patients par jour à l’heure actuelle. L’appareil de la génération précédente avait une capacité de 14 patients quotidiennement.

La livraison du traitement demeure pratiquement la même. En revanche, les techniciens sont en mesure de positionner les patients plus rapidement. La nouvelle modalité d’imagerie de l’appareil les guide beaucoup plus clairement dans le but d’obtenir l’irradiation la plus précise possible. « Ces appareils à la fine pointe de la technologie vont aider à faire face à la plus grande incidence de cas de cancer causée par le vieillissement de la population. Leur acquisition aura un effet tangible sur l’accès, pour la population, à des soins de grande qualité », déclare Maryse Poupart, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Les deux appareils de radiothérapie ont nécessité un investissement de 3 M$ chacun. L’aménagement de la deuxième salle a débuté au mois de mars dernier. (Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre)