Montérégie : terminé pour la consigne dans certaines épiceries

Depuis la semaine dernière, certaines épiceries ne reprennent plus les consignes. La population doit désormais se rendre dans des centres Consignaction, prévus à cet effet, érigés par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB).

Depuis le 11 décembre dernier, des détaillants locaux redirigent systématiquement la population vers les centres Consignaction pour le retour des consignes. Sur le territoire couvert par le journal, il existe un de ces centres à Carignan, un autre à Richelieu et un troisième à Saint-Césaire. Ils font partie des neuf établis en Montérégie.

« C’est un très gros dossier pour nous depuis plusieurs années, admet Samuel Bouchard, directeur des affaires publiques à l’Association des détaillants en alimentation du Québec. Avec l’élargissement du système de consigne, ça devenait impossible pour les détaillants de continuer de reprendre les contenants. »

À Richelieu, la succursale Consignaction a ouvert le 27 juin dernier. Elle était la cinquième à voir le jour à ce moment. « Notre but est de dégager les épiceries. Certains détaillants qui ont l’obligation de procéder au remboursement, en raison de leur superficie, cesseront de reprendre les contenants car nous offrons aux citoyens des sites de Consignaction pour le retour des consignes », affirme au journal la représentante au retour de la succursale de Richelieu.

C’est l’AQRCB qui a le mandat d’activer toute cette grande modernisation du système. Après avoir décliné la demande d’entrevue du journal, l’organisme a demandé de recevoir les questions par voie de courriel. Au moment d’écrire ces lignes, elle n’avait pas répondu à nos questions.

Développement progressif

La décision, qui découle du gouvernement du Québec, a été prise en juin 2022. Celui-ci a édicté un règlement menant à la mise en place graduelle d’un projet visant la modernisation du système de consigne au Québec. 

« Ça devenait impossible pour les détaillants de continuer de reprendre les contenants. » – Samuel Bouchard

Consignaction ouvre progressivement ses lieux de retour de contenants au Québec. Plusieurs régions ne sont pas desservies pour le moment. Certains détaillants dont la superficie excède 375 m2 pourront continuer de reprendre les contenants de boissons consignés sur une base permanente, car ils sont situés dans des endroits stratégiques de la province. De plus, des détaillants de superficie moindre pourront participer « volontairement » à la récupération s’ils sont situés dans des endroits névralgiques où il n’y a pas d’autres lieux de retour. « Quand de nouveaux centres Consignaction ouvriront, des détaillants cesseront progressivement de reprendre », soutient M. Bouchard.

À la fin de 2026, le Québec devrait compter 400 lieux Consignaction dédiés exclusivement au retour des contenants de boissons consignés, qui s’ajouteront aux 800 détaillants ciblés. 

Allègement pour les détaillants

« C’est un allègement. La mission première d’un détaillant, c’est d’offrir un bon service à la clientèle et de vendre un produit de qualité. La consigne crée des enjeux opérationnels. Les détaillants sont contents que le système se modernise », fait entendre Samuel Bouchard. Ses membres se libèreront donc du fardeau. « On reprenait la consigne depuis 40 ans. Il y avait des enjeux de salubrité avec l’ajout de nouvelles matières. C’est une nouvelle habitude à prendre chez les consommateurs », estime M. Bouchard.

Peu écologique?

Des citoyens soulèvent que, s’il faut se déplacer davantage pour consigner, cela ne semble pas très écologique. Sur son site, l’AQRCB écrit avoir tenu compte des conséquences environnementales lorsqu’elle a planifié le nouveau réseau de lieux de retour, de manière à minimiser le transport et la manutention.

Elle soutient qu’avec ce nouveau réseau, 90 % de la population québécoise pourra se rendre dans un lieu de retour en 15 minutes ou moins. « Ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas, la meilleure chose à faire est de le mettre au recyclage », émet la représentante de retour de Richelieu.

Report pour le vin à 2027

De son côté, le gouvernement du Québec a annoncé le report à 2027 de la consigne sur les contenants de boissons en verre et en carton multicouche, comme les bouteilles de vin, de spiritueux et de cidre, de même que les cartons de lait et de jus, qui devait entrer en vigueur le 1er mars 2025.