Montérégie : opération nationale concertée récréotouristique de la Sûreté du Québec terminée

L’ensemble des services de police du Québec a intensifié ses interventions, les 7 et 8 septembre derniers, dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement susceptible de compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

L’initiative s’est orchestrée en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

C’est sous le thème » Dans les sentiers et sur les terrains privés, en VTT, on fait ça en sécurité » que s’est  déployée l’opération.

Les policiers ont réalisé diverses interventions, que ce soit dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, voire à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec. Tous ont appliqué, selon la situation, les différentes lois et les règlements visant les véhicules hors route (VHR), que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.

Facultés affaiblies

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. Au cours de l’année 2023, 24 quadistes sont décédés sur le territoire de la Sûreté du Québec. Soulignons que 12 de ces 24 décès ont impliqué des personnes qui ne portaient pas de casque.

Rappelons que par ce genre d’opération, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes de VHR puissent profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité, partout à travers le Québec. (Source : Sûreté du Québec)