Montérégie : le projet EntrepreneurEs prend de l’ampleur

Le projet EntrepreneurEs vient de lancer sa cinquième édition. Destiné à mettre en valeur les femmes dans le monde du travail, il étend son territoire vers d’autres chambres de commerce.

Gilles Sigouin est un président enthousiaste. Fondateur du projet EntrepreneurEs, il se réjouit de constater que l’initiative gagne du terrain. « Je me souviens de la première édition, qui était consacrée aux femmes sur le territoire de Chambly. Aujourd’hui, nous travaillons avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu Rouville, celle du Haut-Richelieu et celle de la grande région de Saint-Hyacinthe. On couvre la moitié de la Montérégie! »

» Aujourd’hui, nous travaillons avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu Rouville, celle du Haut-Richelieu et celle de Saint-Hyacinthe. » – Gilles Sigouin

Maximum d’inscriptions atteint

De 10 femmes en 2019 pour la grande première, le concours en regroupe aujourd’hui une cinquantaine. Le succès du projet s’illustre aussi par le nombre de candidates inscrites et réparties dans trois catégories, entreprises de moins de cinq ans, entreprises comptant moins de cinq salariés et les autres dites « bien enracinées ». « On affiche complet, sourit Gilles Sigouin. On a même dû refuser du monde. Nous présentons 7 finalistes par catégorie et une équipe de 18 personnes est allée rencontrer les 47 candidates pour les connaître davantage. C’était un sacré travail! »

Le premier étage de la brasserie Délires et Délices, à Chambly, était le théâtre, jeudi soir, du dévoilement de l’identité des finalistes. « La bonne nouvelle est que des entreprises des territoires du Haut-Richelieu et de Saint-Hyacinthe se sont aussi mobilisées pour participer à notre concours, renchérit le président fondateur. Plusieurs candidates ont confié qu’il était compliqué de se vendre afin de gagner un prix alors qu’elles sont davantage habituées à vendre leurs produits. »

Voulant mettre en valeur des femmes connaissant le succès sur le plan professionnel, le projet EntrepreneurEs n’hésite pas à se diriger vers la jeunesse. « Des lauréates sont allées à la rencontre d’élèves dans les écoles du territoire, indique Hélène Baril, membre du comité organisateur. Pour le coup, nous n’avons pas fait de distinction entre garçons et filles, mais le but est d’inspirer les jeunes en transmettant des messages positifs avec des modèles de réussite. »

Pour approfondir encore le sujet, l’organisme à but non lucratif organise le 10 avril une conférence intitulée Femmes et patrimoine : briser les chaînes de la disparité financière, ainsi qu’un gala, le 25 mai prochain à Beloeil.

« Chaque édition s’étend sur deux ans, précise Gilles Sigouin. Le dernier gala avait lieu à Carignan. Cela montre bien que le projet gagne de l’ampleur. »

Renseignements auprès de l’OBNL Projet #EntrepreneurEs: info@entrepreneures.ca..