Montérégie : le masque de retour dans les milieux de santé
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre annonce que le port du masque sera obligatoire dans plusieurs milieux de santé. Cette mesure est pour l’instant préventive.
Les professionnels de la santé tiennent à se montrer rassurants. Malgré la nouvelle exigence de porter un masque dans plusieurs infrastructures de la santé en Montérégie, le risque de propagation exagérée du coronavirus est faible. « On voit que la moyenne de déclarations de coronavirus en Montérégie est légèrement supérieure à la moyenne québécoise, annonce Chantal Boucher, directrice des soins infirmiers au CISSS de Montérégie-Centre. Par conséquent, nous appliquons une mesure préventive de port du masque dans certains milieux. »
Ainsi, toutes les personnes fréquentant les hôpitaux Charles-Le Moyne et du Haut-Richelieu, les cliniques de dépistage et de vaccination, les centres d’hémodialyse ainsi que le Centre Saint-Lambert et l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive Sainte-Croix doivent s’équiper au moment de franchir l’entrée. « On veut maintenir l’accès à nos services, poursuit Chantal Boucher. C’est devenu une habitude puisque l’année dernière, nous avions exigé le port du masque en octobre. Nous avons juste devancé la date de quelques semaines cette fois-ci. »
En CHSLD, le masque est obligatoire pour le personnel et recommandé pour les visiteurs. Dans les CLSC, il est conseillé pour leurs usagers.
Une hygiène à préserver
Le coronavirus fait partie désormais du paysage des infections. « Au même titre que la grippe ou Influenza, précise Chantal Boucher. Pour le reste, nous n’exigerons pas de mesure de distanciation exceptionnelle. En revanche, le lavage des mains est toujours recommandé, peu importe les conditions. »