Montérégie : la route Bleue prend de l’ampleur

De nouveaux parcours de la Route bleue sont accessibles en Montérégie. Des idées de sortie à prévoir.

La route Bleue, qu’est-ce que c’est? Tout comme la route Verte pour les vélos, la route Bleue est un chemin nautique permettant aux bâtiments sans moteur de pouvoir se promener en toute sérénité.

Le but est de permettre aux usagers de naviguer en toute sécurité, loin des bateaux à moteur, et de découvrir la faune et la flore de la région, dont certains passent par le Richelieu.

Initiation

L’accès aux plans d’eau en Montérégie franchit une nouvelle étape significative avec l’inauguration de 28 nouveaux parcours nautiques certifiés au sein du réseau national La route bleue. Ces ajouts portent le total à 470 kilomètres de voies navigables en canot, en kayak ou en planche à pagaie sur les principaux plans d’eau du territoire, incluant la rivière Richelieu, le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Charles et la rivière Châteauguay.

Dès cet été, la population locale et touristique est invitée à explorer le territoire d’un nouveau point de vue grâce aux parcours accessibles à différents niveaux d’habiletés en aller simple, en aller-retour ou en boucle. Afin d’encourager la découverte et la pratique sécuritaire de cette activité, des événements d’initiation à la pagaie et à la sécurité nautique seront organisés tout au long de l’été. Les dates et lieux de ces activités seront répertoriés sur le site de Plaisirs Plein air.