Montérégie : La CCIVRR et ses attentes concernant le budget provincial

À l’approche du budget provincial 2025-2026, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR) a déposé son mémoire au ministère des Finances. Dans un contexte marqué par des pressions tarifaires et concurrentielles accrues, la CCIVRR propose des mesures ciblées pour aider les PME et l’économie québécoise. Lourdeur administrative, pénurie de main-d’œuvre, gestion des coûts, transports et transition numérique : ce mémoire propose des solutions concrètes à ces enjeux récurrents pour les entreprises.

Selon un récent sondage de la CCIVRR, 75 % des répondants se sentent concernés par les menaces tarifaires et plus de 60% pensent que ceux-ci pourraient avoir un impact sur leur entreprise, démontrant l’importance d’adopter des mesures ciblées pour pallier l’incertitude. 

Ce document stratégique, élaboré grâce à la collaboration des entrepreneurs de la région, présente des

recommandations concrètes pour renforcer la résilience économique du territoire face aux défis actuels.

Afin de bien cerner les préoccupations des entreprises locales, la CCIVRR a organisé une série de rencontres

sectorielles réunissant des entrepreneurs de différents milieux d’affaires. Cette démarche participative a permis

d’identifier les priorités les plus pressantes et d’élaborer des solutions adaptées à la réalité économique régionale.

» L’insécurité économique actuelle, les défis de recrutement, la pression administrative et l’urgence de la transition

écologique et numérique sont des enjeux majeurs pour nos membres. Il était essentiel de porter leur voix auprès du gouvernement et de proposer des recommandations concrètes pour assurer un climat d’affaires favorable et durable « , affirme Julie La Rochelle, de la CCIVRR.

Le congé de TPS, initiative du gouvernement fédéral qui a pris fin aujourd’hui, « n’a eu aucun effet sur le volume de ventes » affirment plusieurs commerçants de la Vallée-du-Richelieu et de la MRC de Rouville.