Montérégie : éviter les malaises en ces intenses chaleurs

Des précautions sont nécessaires relativement au journées particulièrement chaudes comme celles vécues dernièrement.

La direction de santé publique de la Montérégie (DSPM) incite la population à prendre les précautions nécessaires pour éviter de possibles malaises liés à la chaleur. « Les épisodes de chaleur sont très exigeants pour le corps humain, surtout en début de saison, car notre corps n’y est pas encore habitué », mentionne la DSPM. Elle soutient que boire, ralentir et passer du temps au frais sont les éléments clés pour vivre le mieux possible les épisodes de grande chaleur.

S’hydrater

« Nous devrions boire un verre d’eau par heure les journées de grande chaleur, même si nous n’avons pas soif (sauf si contre-indication liée à sa condition médicale) », rappelle la DSPM. Pour rendre cela plus agréable, elle propose de mettre un pichet d’eau au frigo, ajouter des fruits congelés ou des glaçons faits avec des jus de fruits. Elle ajoute que la consommation de boissons alcoolisées est déconseillée parce qu’elle pourrait aggraver la déshydratation.

Ralentir

« Les journées très chaudes, il ne faut pas hésiter à réduire la cadence ou à prendre des pauses plus fréquemment lorsqu’on pratique des activités à l’extérieur », encourage la DSPM. Elle suggère de reporter les activités physiques intenses à un moment plus propice.

Se rafraîchir

La SPM réitère que les grandes chaleurs représentent un stress important pour le corps humain. « Pourquoi ne pas en profiter pour planifier une activité au frais avec nos proches qui sont plus susceptibles de souffrir de la chaleur? », questionne-t-elle. Elle ajoute qu’il faut compter quelques heures au corps humain pour reprendre sa température normale après avoir été exposé à des températures élevées. Se refroidir avec une débarbouillette humide, prendre des douches fréquentes, prévoir des sorties aux jeux d’eau ou aller se baigner sont des initiatives à préconiser.

Symptômes à surveiller

Les périodes de canicule représentent des risques plus importants pour la santé des gens qui sont isolés, aux extrêmes d’âge (moins de 5 ou plus de 65 ans), aux prises avec des problèmes de santé (ex. maladie cardiaque, pulmonaire, diabète), en perte d’autonomie ou qui travaillent dans des environnements chauds.

Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie, invite les gens à prendre des nouvelles de leurs proches qui sont dans cette situation ou à les inviter à passer du temps avec eux dans un endroit climatisé.

Plusieurs symptômes peuvent être associés à la chaleur, dont : des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des crampes musculaires ou de l’épuisement. Il est important de rappeler que le coup de chaleur (caractérisé entre autres par une température corporelle élevée, perte de conscience, changement de comportement) représente une urgence médicale.

Pour vérifier si une consultation est nécessaire, appelez Info-Santé, en composant le 8-1-1. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.