Montérégie : des étudiants cuisinent pour des banques alimentaires

Des élèves de l’École professionnelle des métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu participent à l’opération La Tablée des Chefs. Ils remettront prochainement 4 000 repas à divers organismes de la Vallée-du-Richelieu.

Nadia Gariépy est enseignante en DEP cuisine à l’École professionnelle des métiers. Sa classe, qui comprend 18 élèves, participe au projet « Les Cuisines solidaires » de l’organisme La Tablée des Chefs, chargé en partie de nourrir les personnes dans le besoin.

Travailler en grande quantité

Ainsi, une gigantesque commande de mille plats de quatre portions de chili végétarien est au programme cette semaine. « On nous fournit les aliments pour que nous puissions les cuisiner avant de les congeler pour finalement les livrer aux familles, explique Nadia Gariépy. Ce sont des producteurs locaux qui participent à l’événement et qui nous permettent de travailler avec des produits provenant en partie du Québec. »

Pour l’enseignante, la mission « Les Cuisines solidaires » permet aussi d’approfondir l’expérience de ses étudiants. « Dans notre programme, il est exigé que les élèves apprennent à cuisiner en grande quantité avec des équipements adéquats. Nous réalisons donc une belle action dans le même temps. »

Cela fait 22 ans que La Tablée des Chefs met en place cette récolte de plats et à ce jour, ce sont 125 000 repas qui ont été remis aux banques alimentaires du Québec, dont 24 000 seront offerts à des organismes de la Montérégie.

« Ce sont des producteurs locaux qui participent à l’événement. » – Nadia Gariépy

Selon le Bilan-Faim 2024 des Banques alimentaires du Québec, 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire ont été répondues en mars 2024, soit près de 1,5 fois plus qu’en mars 2021.