Montérégie-Centre : le CISSS recrute
Le CISSS (Centre Intégré de Santé et Services Sociaux) de la Montérégie-Centre organise bientôt sa campagne de recrutement. Une opportunité afin de répondre aux besoins du réseau de la région.
Santé Québec s’attend à une évolution marquante le 1er décembre prochain. Et pour cause, la structure publique deviendra l’unique employeur dans le réseau de la santé. « Les paramètres ne sont pas encore connus, confie Christian Bussières, chef de service des Relations Humaines au volet attraction et mobilité interne du CISSS de la Montérégie-Centre. Il est certain que cela fera une certaine différence, mais on va attendre ce qui va être proposé. »
« Dans notre structure, nous cherchons toujours à rester innovant dans nos méthodes. » – Christian Bussières
Un changement de contexte auquel Christian Bussières ne semble pas être impacté, quelques jours avant l’événement de recrutement du CISSS. « On cherche 442 postes à combler pour un territoire vaste qui va de Lacolle à Saint-Césaire, sourit-il. C’est un gros défi mais au prorata de nos 13 000 employés, c’est raisonnable. À cette taille, on peut nous considérer comme une ville. De plus, nos organisations fonctionnent bien comme le centre de mieux-être pour les patients atteints de cancer qui fête sa première année d’existence. »
Des priorités
Parmi les professions recherchées, le CISSS confirme que les infirmières figurent en tête de liste. « Dans notre structure, nous cherchons toujours à rester innovants dans nos méthodes, poursuit Christian Bussières. Ainsi, nous avons prévu de la sur-structure de nos équipes afin de limiter les heures supplémentaires ainsi que les listes de rappel. C’est un bon moyen pour améliorer les conditions de travail des infirmières. »
La semaine dernière, l’hôpital du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu affichait un taux de 154 % d’occupation dans les services d’urgence tandis que l’hôpital Pierre-Boucher était à 126 % et Charles-le-Moyne à 128 %, selon Index Santé. Dans les autres bâtiments de la Montérégie, la jauge dépasse facilement les 120 % pour la plupart. « On a dû innover encore pour les désengorger, poursuit Christian Bussières. Nous avons élaboré un partenariat avec les ambulances Demers et la clinique mobile. Cela nous permet d’améliorer l’accès aux soins pour tous. »
Outre les infirmières, le CISSS cherche dans d’autres branches professionnelles. « Nous avons besoin de préposés aux bénéficiaires, cuisiniers ou encore travailleurs sociaux, assure le chef de service des Relations Humaines. On est ouvert à tous les genres de profil car nous axons aussi notre recrutement sur le savoir-être de la personne. De plus, nous avons des programmes de bourse permettant aux employés de se perfectionner dans un domaine particulier comme la psychologie, travail en laboratoire… »
Recrutement interactif
Afin d’optimiser le processus de recrutement, Christian Bussières a minimisé le nombre d’étapes allant jusqu’à l’embauche. « Il suffit de laisser son curriculum vitae sur le site emploismc.santemonteregie.qc.ca et l’intelligence artificielle va décortiquer chaque candidature. Ensuite, nous réalisons une entrevue virtuelle pour connaître davantage la personne. On a voulu innover pour améliorer l’expérience candidat. Le recrutement peut ainsi se réaliser en trois jours. »
Afin d’attirer ou de conserver les travailleurs, Christian Bussières assure ne pas manquer d’arguments. « Travailler dans le réseau de la santé permet d’avoir une assurance collective, un régime de retraite et quatre semaines de vacances. Aussi, notre équipe de Montérégie-Centre cherche toujours à innover et à se développer, le tout dans un cadre d’équipe. »