Montérégie : alertes météorologiques jeudi

Le ministère des Transports du Québec appelle à la prudence et prévient que les conditions routières seront difficiles jeudi avec l’annonce d’une tempête hivernale.

Le reveil risque d’être brutal demain, jeudi 13 février. Toutes les autorités mettent en alerte météo la population d’une tempête hivernale qui frappera le Québec et notre région cette nuit.

L’accumulation de neige devrait atteindre les 30 centimètres vers 12 h jeudi à certains endroits. Des vents modérés accompagneront la neige et créeront de la poudrerie par endroit. « L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement », prévient Environnement Canada.

Conditions routières

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux usagers de la route qu’ils devront faire preuve « d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes sur un même axe routier. Par ailleurs, les automobilistes sont invités à reporter les déplacements non essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent. »

Météo Média indique que dans la grande région de Montréal, il faudra attendre le début de l’après-midi avant de voir une diminution de l’intensité des chutes de neige. Les vents deviendront assez forts en début de soirée, avec des rafales qui pourraient dépasser les 60 km/h par endroits. 

Conseils de sécurité

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité sur l’une ou l’autre des différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone);

s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter l’hiver et qu’il est équipé d’une trousse de secours;

déneiger et déglacer entièrement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;

garder une distance sécuritaire entre les véhicules;

s’assurer d’être visibles en utilisant correctement le système d’éclairage du véhicule (feux de route, phares antibrouillard et feux de position), particulièrement lorsque la visibilité est mauvaise, notamment en raison de la poudrerie;

faire preuve de patience à proximité de véhicules d’entretien hivernal et veiller à rendre leur propre présence évidente pour les conducteurs de ces mastodontes, lesquels comportent de grands angles morts dont il faut se méfier!