Mois de l’archéologie: Le Fort Sainte-Thérèse ouvre ses portes
HISTOIRE. Tout au long du mois d’août, les visiteurs du Fort Sainte-Thérèse sont invités à découvrir son histoire et à en apprendre davantage sur les plus récentes découvertes archéologiques réalisées sur le site de ce lieu historique situé à Carignan. Da
L’an passé, plus de 800 visiteurs de tous les âges ont participé aux dimanches de l’archéologie, qui se déroulaient en août. Cette année, les Amis du canal de Chambly pensent accueillir davantage de vacanciers puisque les visites sont offertes tous les jours de 10h30 à 16h30.
«Nous voulons attirer principalement les familles, car nous voulons nous assurer que l’histoire soit transmise», soutient le président des Amis du canal de Chambly, Jean-Guy Legendre.
Selon la directrice générale de l’organisme, Guylaine Bouchard, le site est un lieu d’arrêt tout désigné pour les familles et les cyclistes puisqu’il comprend deux tables de pique-nique et se situe sur le sentier longeant la bande du canal de Chambly.
Des fouilles fructueuses
Les vestiges du Fort, construit en 1665, ont été découverts lors de fouilles archéologiques réalisées entre 2008 et 2011 sous la direction des archéologues Pierre Cloutier et Maggie Bernier de Parcs Canada. Bien que ceux-ci aient été recouverts par la suite afin d’assurer leur sauvegarde, des artefacts ainsi que des informations historiques sont désormais accessibles au public.
Des panneaux informatifs traitant des plans de construction du Fort ont d’abord été installés sur ce lieu historique. Puis, l’an dernier, une palissade a été érigée afin de représenter l’entrée du Fort. Cette année, deux tentes comprenant des panneaux d’interprétation sur l’histoire du Fort ont été ajoutées sur le site et trois étudiants ont été engagés afin d’offrir de l’information permanente à la population.